Littérature

Littérature comparée

Le Romantisme

Le terme apparaît à la fin du 18e siècle. Il est alors utilisé comme un slogan anti-révolutionnaire par le mouvement conservateur anti-bourgeois(bouleversement politique).
Le romantisme est un phénomène de société. Les notions de ‘démocratie’ et de ‘révolution’ datent de cette époque, tout comme la littérature en tant qu’institution, la perception ducréateur comme un être doué de capacités exceptionnelles et la définition du texte littéraire comme un tout organique où forme et contenu sont indissociables.

?Romantisme = mouvement artistique et intellectuel qui trouve son origine au 18e, il s’oppose à l’accent mit sur l’imitation et le respect des conventions pour souligner l’importance de l’imagination individuelle. Il exalte la liberté etconteste les règles du classicisme.

Il y a un souci du retour aux sources, à des racines culturelles ethniques qui sont souvent inventées.

Il n’y a pas UN romantisme mais DES romantismes qui ont parfois des tendances contradictoires. Ils peuvent être progressistes (+ de liberté) ou conservateur.
Soit : visée universelle est défense des idéaux révolutionnaires (liberté, égalité, fraternité)Soit : repli nationaliste, régionaliste
Soit : s’oppose à l’ordre ancien, l’absolutisme, conventions sociales = sources d’injustice.
Soit : culte de l’irrationnel et célébration de la sagesse populaire qui accepte l’ordre établit.

Beaucoup d’auteurs romantiques tentent de fournir une réponse humaine à la déshumanisation qu’introduit la révolution industrielle. Ils sont aussi hantés par lelien étroit entre le développement économique de l’Europe occidentale et l’esclavage des noirs.

Individualisme : recours dans le romantisme à l’expérience personnelle. Cela amène au concept d’artiste inspiré, isolé, maudit. Exaltation de figures héroïques qui sont parfois l’incarnation du Peuple.
L’individualisme est aussi la notion clef des 2 bouleversements de l’époque :
– la révolutionindustrielle
– les révolutions françaises.

Contexte historique

Deux bouleversements : économique et politique. Fin des monarchies absolues et de la domination de l’aristocratie terrienne. Apparition de nos sociétés industrialisées, capitalistes et démocratiques.
– 1789 : prise de la Bastille, Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen
– 1848 : le printemps despeuples.
Transformations dans les communications. Capacités de productions excèdent les besoins

Angleterre et France : la période romantique correspond à une modification en profondeur de l’attitude dominante vis-à-vis de l’esclavage et à un regain d’expansionnisme colonial en Afrique.

Dans les années 1780 : le monde était à la fois + petit et + grand qu’aujourd’hui.
– + petit car pourla majorité des gens le monde se résumait à un village
– + grand car peu de transports et de communication.
L’économie était surtout rurale.
Trois zones géographiques où prévalent des types de rapports différents entre ceux qui possèdent la terre et ceux qui la cultivent :
– Colonies : cultivateurs = esclaves ; produits cultivés = denrées d’exportation
– Europe orientale etméridionale : propriétés cultivées par des serfs
– Europe occidentale : structure féodale où le statut est lié à la possession terrienne. Nouveaux types d’exploitants : entrepreneurs avec clôture des terres (=enclosure : met un terme à une structure d’exploitation collective des terres et accélère l’exode rurale et le développement de l’industrie textile)
Commerce : dépendait des colonies.Suppose des marchands qui vendent le capital.
Développement des sciences. Individualisme laïc et progressiste repose sur la foi dans le progrès.
Structure politique : monarchie absolue de droit divin (sauf Angleterre)
Autres civilisations importantes : Chine, puissances islamiques, royaumes africains.

Angleterre
Fin 18e : révolution industrielle : agriculture devient un atout pour…