Lles modifications de la sécurité des centres de bronzage

Résumé sur les modifications de la sécurité des centres de bronzage:

Se résumé tient compte des modifications de l’arrêté royal du 20 juin 2002 relatif aux conditions d’exploitation des centres de bronzage.

1)Pour chaque centre automatisé ou non:

Le rayonnement des bancs solaires ne peut pas dépasser les 0,3W/m². La recommandation européenne et la mise sur le marché de bancs solairesdont l’éclairement effectif dépasse les 0,3W/m² est interdite à partir du 23/07/2007. C’est la direction générale de l’énergie qui à communiquer ces informations aux grossiste ainsi qu’au fabricant des bancs solaires. Tout bancs
solaires acquis après le 23/07/2007 doivent remplir cette condition. Pour le 01/08/2008 toute les modifications en ce qui concerne l’éclairage des bancs doivent êtreeffectué. Pour ces modifications il est donc conseillé de faire appelle à la firme pour remplacer les filtres et les néons.

*Comment s’effectue le contrôle des bancs?

On va réclamer au propriétaire du centre les informations techniques des bancs. Si le banc est équipé d’autre lampes l’exploitant doit pouvoir démontrer que l’éclairement effectif total ne devait pas dépasser les 0,3W/m².Ceci correspond à un indice UV de 12. Des mesure par sondage seront également effectuée.

Un responsable de l’accueil ou le système de commande va adapté automatiquement l’intensité et la durée d’utilisation du banc solaire et ce en fonction du type de peau du client et en tenant compte des caractéristiques du banc solaire et des lampes utilisées.

Le producteur doit fournir un schéma qui aprèsle 23/07/2007 dans la notice du banc. Cette notice doit déterminé la durée et l’intervalle: de l’intensité du banc solaire dans chaque cabine concernée, des différents types de peau.
Pour les bancs existants, il est préférable de prendre contact avec le fournisseur.

Les informations suivantes doivent être affichées dans chaque cabine:
Des instructions pour le fonctionnement et lenettoyage des appareils
Le schéma basé sur les caractéristiques du banc solaire et sur les différents type de peaux des clients

Chaque cabine doit-être équipée de façon a ce que si le client à un problème il puisse avoir une aide rapide. Toutes ces cabines doivent être aménagées de cette façon que ce soit dans un institut, dans un centre de bronzage ou de fitness. Un téléphone est un bon moyenpour mettre en contact le client se trouvant dans une cabine et la réception du centre.
Quand un client se présente pour la première fois dans un centre il faut lui remettre un document qu’il devra signer en stipulant les règles et son type de peau (qui a été défini avec le responsable de l’accueil). A partir du 01/08/2008 chaque responsable doit cosigner le document avec le client. La formule esttoujours la même le client donne ses informations personnelles ainsi que son numéro national.

Le responsable de l’accueil ne peu pas permettre à une personne de moins de 18 ans et aux personnes ayant un type de peau 1, d’utiliser un banc solaire comportant un émetteur de rayons ultraviolets. Dans l’arrêté royal l’age à été modifié et est passé de 15 à 18 ans.

Le responsable de l’accueil ducentre doit tenir a disposition des autorités compétentes des pièces justificatives, tels que:
Un document certifiant que les émetteurs ultraviolets et que les filtres sont vérifiés tout les 3 mois en fonction de l’utilisation.
L’adaptation automatique de l’intensité et de la durée d’utilisation du banc en fonction du type de peau du consommateur et ce en tenant compte caractéristiques dubanc solaire et des lampes utilisées.
La réduction de moitié de la première session par rapport à une dose normale
Le respect d’un délais de 48h entre les 2 premières séances et de 24h entre les suivantes
Les reçus signés par le responsable et le consommateur

Le responsable du centre va permettre gratuitement à l’autorité compétente d’effectué un contrôl gratuitement.

2)Les…