Logistique
Technique d’exportation
Introduction : L’environnement de l’entreprise exportatrice et importatrice
Evolution du commerce international
– Au 19° siècle : l’essor du commerce international. Le19° siècle était marqué par une croissance du commerce mondial due à une croissance de production.
– Le commerce entre les nations s’explique par l’indisponibilité des biens (un pays importe ce qu’ilne peut pas produire), et la recherche de débouchés par les productions nationales.
– L’Europe a un rôle prépondérant.
– L’entre deux-guerre : la dégradation du commerce international. La grandedépression de la guerre mondiale a stoppé ce développement. Les principales nations cherchaient à se protéger de la concurrence étrangère.
– L’Europe connait un déclin.
Cette fermeture des frontièresaux échanges contribue au renforcement de la dépression. Après la crise de 1973, le capitalisme s’étend.
– Les 30 Glorieuses : explosion du commerce international. Taux de croissance important : lecommerce international a évolué, apparition de nouvelle puissance (USA). La nature des biens échangés a évolué (baisse de la part des produits primaires et augmentation des biens manufacturés).
Depuisles années 1970 : Ralentissement de la croissance des échanges internationaux :
– Redistribution des rôles entre pays développés.
– Les Etats Unis : une tendance au déclin.
– Emergence denouveaux acteurs dans le commerce international.
– Consolidation des échanges intra-régionaux : évolution du commerce par zone, La Triade (Amérique du Nord, Asie, Europe de l’Ouest).
Les nouvellescaractéristiques du Commerce International :
– Les échanges des biens intermédiaires (ex : composants) dus au développement des transports à la mondialisation et à l’interdépendance des économiesinternationales.
– Développement du Commerce électronique.
I- Acteurs autour de l’entreprise exportatrice et importatrice
Banque
Fournisseur
Clients
CCI
Douanes
Entreprise
Missions éco…