L’ombre et la lumiere

Introduction
Définitions
La lumière
L’ombre
Relation ombre/lumière
Le clair obscur, technique picturale
Précurseurs: Polidoro Caldara et Le Caravage.
Le luminisme ( fin dela première moitié du XVII è siècle)
Le ténébrisme ( 1610)
L’ombre et la lumière dans la peinture contemporaine
L’ombre et la lumière en photographie
L’ombre et la lumière enarchitecture
Conclusion

INTRO

La lumière:
Ensemble des rayonnements électromagnétiques visibles, c’est-à-dire susceptibles d’être perçus directement par l’œil humain, dontles longueurs d’onde sont comprises entre 400 et 780 nm. La lumière visible est appelée spectre optique.

Il existe une part d’invisible dans la lumière, ce sont les infrarouges(780 à 100 000 nm) et les ultraviolets(10 à 380 nm) qui sont considérés comme « lumière », mais non perceptible par l’œil humain.

La lumière provient du rayonnement de lamatière. Les sources lumineuses sont variées :
Une ampoule du feu, du métal en fusion, ou encore un éclair.

RELATION OMBRE LUMIERE
Isaac Newton (1643-1727) : les couleurs sontassociées à la lumière donc l’ombre est une absence de lumière.

Goethe (1749-1832): On ne peut pas parler de lumière sans parler d’obscur. Pour être observable, la lumière doit frapperun objet.
Dans l’espace par exemple, la lumière du soleil est présente partout, pourtant nous ne la voyons que si elle frappe une planète.

« L’obscure est un espace quicontient la lumière laquelle est invisible si elle n’est pas réfléchie. Nous associons alors la lumière à la matière et l’obscurité à l’espace. »
Johann Wolfgang von Goethe

Lamatière et l’espace sont indissociables tout comme le sont le clair et l’obscur. Ils forment un couple antagoniste indissociable. Goethe à appelé cela la réalité clair/obscur.