Looeoeoeoe

-& q.’
z
tr

ffi
TEXTES
ÛAVID RIEARDT
Le i

eA

@ zl
z
l-

z

F 2

partage est ïe problèffie de l’éccnomie politique

ff te produit de la terre, c’est-à-dire tout ce que I’onretire de sa
surface par l’utilisation conjointe du travail, des machines et du capital, est réparti entre trois classes de la communauté : les propriétaires de la terre, les détenteurs du fonds oucapital nécessaire à son exploitation, et les travailleurs qui la cultivent. Pourtant, aux différentes étapes de la société, les parts du produit total de la terre r:espectivement allouées à chacune desclasses sous les noms de rente, de profits et de salaires, seront fondamentalement différentes; elles dépendront principalement de la fertilité effective du sol, du capital accumulé et de la populationainsi que du savoir-faire, de I’esprit d’invention et des instmments mis en
ceuvre dans I’agricuiture. Déterminer les lois qui gouvernent cefte répartition constitue le principal problème enéconomie politique.
Des principes de l’économie ytolitiqae et de l’impôt,

Flammarion, P aris, 1992.

JOIJIi MAYI|ARD KEVru[5

Demain, on ne sait pas
ffi il

Nous n’avons, la plupart du temps,qu’une très vague idée des conséquences, si ce n’est des plus directes, de nos actes. (…) C’est pourquoi le fait que notre connaissance du futur soit fluctuante, vague et incertaine rend la méthode dela théorie économique classique particulièrement mal appropriée à I’analyse de la richesse. Cette théorie pourrait fonctionner parfaitement dans un monde où les biens économiques seraientobligatoirement consommés très peu de temps après avoir été produits. (…) Je voudrais préciser que par connaissance .. incertaine ,t je n’entends pas simplement distinguer ce que I’on considère comme certain,de ce qui est seulement probable. Le jeu de la roulette n’est pas, en ce sens, sujet à I’incertitude, pas plus que ne I’est la perspective de voir tel titre de l’emprunt de guerre tiré au sort. De…