L’urss et l’allemagne de 1922 à 1989
L’URSS et l’Allemagne de 1922 à 1989
Le traité de rapallo en 1922 instaure des relations diplomatiques entre l’URSS et la république de Weymar. Ces deux nations étant alors marginalisées l’une à cause de la défaite l’autre à cause de son caractère révolutionnaire. En 1989, le processus de fin de la division allemande est en cours ainsi que celui qui met en route la destruction de l’URSS. Cesdeux états sont à la fois marginalisés pendant l’entre deux guerre et puissants. La question est celles des rapprochements et des affrontements. Il faut étudier les relations entre l’allemagne et l’urss puis entre les allemagnes et l’URSS. Ces deux états représentent un enjeux majeur de l’histoire du Xème siècle. Il faut trouve un point de problématique autour du quel nous allons articuler notreréflexion.,
INTRO
Le face à face entre l’union soviétique et l’Allemagne a largement dominé l’histoire du XXème siècle puisque ces deux grands états, qui s’étaient déjà révélés prépondérants lors de la grande guerre, se sont rapproché à partir de 1922 dans le contexte d’un système européen qui les a exclut, celui de versaille. L’URSS est exclue car son régime politique né en 17 est considérécomme révolutionnaire par les puissances européennes et l’Allemagne en raison de sa défaite à l’automne 1918. Puis ils se sont rapprochés dans un contexte de violences idéologiques et militaires inédits. Au lendemain de la seconde guerre mondiale l’Allemagne vaincue une nouvelle fois et divisée apparaît comme l’incarnation de l’héritage du conflit et de ces conséquences à commencer par la grandevictoire soviétique. Ainsi l’unité allemande retrouvée à partir de 1990 apparaît comme une véritable rupture dans l’histoire du siècle et des relations entre les deux états. Ces relations sont un enjeux majeurs du XXème siècle. Entre rapprochements et affrontements en dépit de la mise au ban des nations des deux états au lendemain de la grande guerre, les relations entre l’URSS et l’Allemagne ontconstituées l’un des enjeux majeurs et l’histoire européenne et internationale au lendemain du Xxème siècle. Nous tenterons donc de comprendre ce phénomène en revenant sur l’union forcée entre les deux états en 1922 et 1941. Puis sur leur engagement dans une guerre mondiale sans précédant en 41 et 49. Enfin sur l’allemagne comme enjeu et symbole d’une guerre froide largement orchestrée par l’URSS.Attention il ne faut pas prendre 39 il faut choisir les césures en fonction du sujet, de plus on s’arête en 1949 afin de pouvoir étudier les conséquences de la guerre. Il ne faut pas se fonder sur la manière dont les fiches ou vos manuels sont faits.
I-Première grande partie l’union forcée de deux états mis au ban des nations 1922 1941
Au lendemain de la grande guerre les deux nations sontvaincues et hostiles aux nouveau système européen et mondial mis en place alors. L’URSS souhaite en effet effacer l’humiliation du traité de brest livosk signé le trois mars 1918 dans un contexte de défaite militaire et de révolution. De son coté, l’Allemagne n’admet pas, elle, les conditions drastiques du diktat de versailles. Il se noue alors une alliance particulière contre ces deux états, nousallons alors revenir sur le contexte.
A) Une alliance particulière
L’URSS et l’Allemagne était pourtant ennemi lors de la grande guerre, chacun des deux puissances appartenant à un système d’alliance opposé. Ce qui va finalement contribué à faire évoluer les choses c’est la question de la défaite militaire cuisante de la russie et celles du contexte diplomatique extrèmement difficile. Ilssont dans des situations comparables défaites militaires et très grande agitation pour la russie c’est la question de la révolution bolcheviks et la guerre civile qui s’en suit contexte d’agitation aussi en allemagne car les débuts de la république de Weymar se font dans un contexte de défaite le 9 novembre 1918 pour couper l’herbe sous le pied des révolutionnaires et pour éviter un basculement…