Luxe et culture

‘‘De tout les luxes, la culture est celui qui est le moins réservé à l’argent, le plus propre à nier et à transcender toute hiérarchie sociale.’’ Jacqueline de Romily

On entend souventl’expression ‘‘L’argent ne fait pas le bonheur !’’ mais cet argent serait-il la clé d’entrée au savoir ? La culture est-elle dépendante de l’argent ou est-elle facile à atteindre quel que soit le rang social ?Pour essayer d’y répondre, nous parlerons en premier lieu de la simplicité d’accès au savoir. Puis, nous nous pencherons sur la dépendance de la culture face à l’argent. Et enfin, nous retournerons àl’époque de la Renaissance pour voir quel y aurait été la réponse.

Depuis la fin de la deuxième guerre mondiale, l’Etat met en place un système permettant un accès facile au savoir. En effet, l’Etatveut réduire l’écart entre les classes et égaliser les chances d’accéder à un niveau culturel respectable, et ce quelle que soit la situation financière. Il a rendu l’école obligatoire et gratuite pourtous et a aussi ouvert des bibliothèques publiques afin de transmettre le savoir par les livres. Enfin, il a développé dans les médias les documentaires à l’aide de subventions, ce afin que l’onpuisse améliorer et augmenter son savoir. Prenons l’exemple de St-Maurice. Cette ville contient un cycle public, un collège et une grande bibliothèque. Tous ces établissements n’auraient pas existé sans laparticipation de l’Etat. La culture est donc accessible à tous, et ce, grâce à l’Etat.

Malheureusement, la culture, ne contenant pas que l’éducation, n’est pas toujours sans coûts. En effet, ilfaut souvent payer cher pour se cultiver. Pour élargir ses connaissances, il faut aller au musée, au théâtre, au cinéma et surtout voyager, tout cela n’est pas gratuit ! Une personne aisée aura doncplus de chances de se cultiver qu’une autre d’un rang plus modeste. Prenons pour exemple la ville de Venise, un des foyers culturels les plus réputés du monde. Un voyage dans cette cité peut…