Magritte la mémoire
La mémoire est une peinture peinte en huile sur toile par René Magritte, en 1948. Ce tableau s’adresse a tout public, ce tableau a été peint a la fin de la seconde guerre mondial. Je vais d’abordvous décrire cet œuvre, ensuite m’intéresser a l’auteur et enfin a l’énigme du tableau, je finirais par mon avis personnel !
Description !
Un ciel bleu clair rempli de nuages couvre une mer bleuenon agitée. Un buste de femme en plâtre, les yeux fermé est posée de face, à droite du tableau, sur un mur. La moitié de son visage est dans l’ombre. Une tache de sang recouvre une partie de sapaupière et s’étend sur sa joue. Sur la partie droite du tableau on vois un bout rideau rouge sombre qui longe derrière c’est cheveux. A gauche un objet sphérique divisé en deux et une feuille verte onduléesont également posés sur le parapet
René Magritte !
René Magritte, né le 21 novembre 1898 à Lessines en Belgique, dans le Hainaut, et mort à Bruxelles le 15 août 1967, est un peintre belgesurréaliste. La mémoire est directement inspirée de Giorgio de Chirico, cette oeuvre garde en mémoire la vie silencieuse que dénient les natures mortes.
En 1923, le poète Marcel Lecomte lui montre unephotographie du Chant d’Amour (1914) de Giorgio de Chirico. C’est le choc et le début de sa grande période surréaliste avec, en 1926, la réalisation de » Le Jockey perdu « .
Il s’installe ensuite enbanlieue parisienne où il fréquente André Breton, Paul Eluard et le groupe surréaliste parisien avec lequel il participe au dernier numéro de La Révolution surréaliste avec un texte majeur : Les Mots etles images.
L’énigme ‘‘ La mémoire ’’
Dans «La mémoire», René Magritte réunit des objets de style variée. L’ensemble est reproduit avec soin et parfaitement équilibré avec de nombreuse couleurs.Cependant, ici nous rencontrons le mystère, le crane de la tête portent une grande tache de sang qui donne une impression d’un sens dramatique à une vision d’autre paysage qui est lui calme, il…