Management

Cas 3 : La société Balaviro inc. (Solution)

Montréal, le XX mois, 20XX.

Mémo

A: Monsieur Ephrem Averil,
Président – société Balviro inc.

De: Jos BleauContrôleur

Objet: État des résultats de la société.

A votre demande, nous avons préparé l’état des résultats de la société selon la méthode des coûts variables tel que requis par la banque.L’état des résultats présenté selon cette méthode dégage alors une perte de 290 000$ provenant de son exploitation. (annexe 1)

La perte ainsi obtenue selon cet état des résultats, s’explique par lesfaits suivants:

La société a dû faire face en à une croissance de 2$ l’unité de ses coûts variables.

Il faut noter que l’utilisation de la méthode du coût variable ne fait plus
appel à lanotion de bénéfice brut qu’on utilise selon la méthode du coût complet
dû au fait que les coûts fixes de fabrication ne sont plus incorporés au coût du produit, mais sont considérés comme charge dela période.

En consultant (l’annexe 1) vous pouvez remarquer que la valeur de
2 510 000$ libellé comme marge de fabrication lorsque comparé au bénéfice brut de
1 510 000$ représente un écart de1 000 000$ qui représente les frais fixes incorporés au coût des produits fabriqués et vendus alors que le coût total de frais fixes de la période s’élève à 1 500 000$. Cette différence de 500 000$représente la valeur reportée des frais fixes aux stocks figurant au bilan suite à une accroissement des stocks de 50 000 unités. (annexe 2).

La marge de fabrication obtenue vous permet deconstater combien vos dollars de vente dégagent une fois que les coûts de fabrication ont été couverts, soit ceux influencés par le volume . Le 2 510 000$ ainsi obtenu doit également servir pour lacouverture des frais variables de vente et d’administration. Le solde résiduel de la marge de fabrication devient alors votre marge réalisée par votre chiffre d’affaires soit 1 560 000$ montré à…