Marcel pagnol du théâtre au cinéma.
Marcel Pagnol du théâtre au cinéma.
Dès le lycée, Marcel Pagnol est féru de théâtre. Arrivé à Paris, Gaston Gallimard lui conseille d’écrire une pièce. Marcel Pagnol souhaite sortir de sacondition modeste et voit là un moyen rapide de s’enrichir. Après trois collaborations avec Paul Nivoix, il écrit seul. Ses trois premières pièces suivent la tradition du théâtre satirique bourgeois. MarcelPagnol remporte la gloire dont il rêvait avec Topaze. La reconnaissance dont il bénéficie alors, l’aide à monter Marius, une pièce qu’il a écrit en même temps que Topaze, mais qui révolutionne lethéâtre de boulevard.
En effet, dans cette pièce à l’accent marseillais, Marcel Pagnol met en scène des personnages provinciaux. De plus, il n’est plus question de princes ou de bourgeois, mais desgens du peuple, des gens dans lesquelles chacun peut se reconnaître ou reconnaître un membre de sa famille. Chaque personnage a un métier : César est patron du Bar de la marine, son fils Marius travailleavec lui, Fanny est une petite marchande de coquillages, Panisse est maître voilier…
Marcel Pagnol exige des acteurs marseillais pour jouer sa pièce. Alors qu’il voit pour Raimu le rôle de Panisse,Raimu, lui veut le rôle de César. « César, c’est mon rôle, c’est mon emploi. Tu ne l’as pas assez mis en avant. Tu n’as qu’à m’ajouter deux ou trois scènes et tu verras ce que j’en ferai ! »argumentait Raimu à Pagnol. C’est ainsi que la pièce qui reprenait le schéma classique du vieillard riche qui veut épouser la jeune femme, elle-même éprise d’un jeune homme, se transforme en une comédie surle thème de la famille. Charpin, lui se reconnaît dans Panisse et veut ce rôle. Les comédiens ont largement contribué au succès de cette pièce. Marcel Pagnol écrit dans Confidences « Paris découvraitRaimu, qui ne se connaissait pas lui-même, l’émotion et la sincérité d’Orane Demazis, la maîtrise de Fresnay, l’autorité souriante de Charpin, le pittoresque et la justesse de ton des Marseillais….