Marché du bio

Qu’est-ce qu’un label ?
Un label, c’est un signe apposé sur l’emballage d’un produit qui avise le consommateur que ledit produit respecte un ensemble de critères définis dans un cahier des charges(document officiel du label). L’application des critères du cahier des charges est contrôlée par un organisme indépendant de certification, lui-même reconnu par l’Etat. Autrement-dit, un label est unegarantie pour le consommateur et un véritable engagement de la part d’un producteur qui doit accepter les contrôles imposés mais qui en retour bénéficie de la notoriété et de la protection du labelconcerné. Un label Bio, c’est donc une sorte de certificat figurant sur l’emballage qui indique que le produit a été cultivé et/ou fabriqué et conditionné selon des normes dites « biologiques »respectueuses de l’environnement et de l’homme.

Alors, un label Bio, qu’est-que ça garantit exactement ?

« Bio » ne signifie donc pas simplement « naturel » mais c’est tout-de-même la première desgaranties affichées. Ensuite tout dépend du type de produit concerné. Chaque label a évidemment ses exigences, nous présentons ici les caractéristiques communes à l’ensemble.

POUR L’AGRO-ALIMENTAIRESi c’est un produit agricole non transformé :
Pour les végétaux, le label certifie :
• que la culture est faite sans produits chimiques de synthèse (engrais, pesticides, désherbants,fertilisants conventionnels…)
• que seuls les engrais verts sont utilisés et que la lutte contre les parasites et les maladies se fait de manière naturelle (sélection des cultures, prédateurs naturels d’uninsecte…)
• que le mode de production respecte les ressources naturelles et la biodiversité (rotation des cultures, préservation des haies pour maintenir l’habitat des espèces…)
Pour lesanimaux, le label certifie :
• que l’alimentation des animaux provient de l’agriculture biologique et correspond à leurs besoins physiologiques
• que les races sont adaptées au milieu dans lequel…