Marée noire 2010

A l’heure actuelle où la protection de l’environnement est de plus en plus présente dans l’esprit mondial et surtout indispensable à notre survie, il y a peu de temps, une marée noire d’origine humaine, s’est abattue au golf du Mexique, le 20 avril 2010.
Cette catastrophe, s’inscrit à la suite de nombreuses marées noires qui ont eu lieu au cours du XXème siècle, nous pouvons ajouter qu’à lagrande différence avec les marées noires précédentes, celle de 2010 est la plus conséquente :
En France, le 16 mars 1978, le naufrage du supertanker libérien Amoco Cadiz, provoque la fuite de 230.000 tonnes de brut sur environ 400 kilomètres de côtes françaises au large du Finistère.
Dans le Golfe du Mexique, le 3 juin 1979. Après l’explosion du puits de pétrole mexicain Ixtoc One, unmillion de tonnes de pétrole se déversent dans le golfe du Mexique
Etats-Unis. Le 24 mars 1989, le pétrolier américain Exxon Valdez heurte un récif dans la baie du Prince William, en Alaska, et répand 38.800 tonnes de pétrole. Environ 1.300 kilomètres de côtes sont polluées.
Arabie Saoudite, En Janvier 1991, Un million de tonnes de pétrole brut échappé des réservoirs des tankers enrade, de terminaux et de puits off-shore sabotés, se répandent dans le Golfe à la suite du déclenchement de la guerre contre l’occupation du Koweït par l’Irak
En Russie, Août-Octobre 1994, entre 14.000 et 60.000 tonnes de pétrole, s’échappent d’un oléoduc et se répandent dans la toundra et les rivières, polluant plusieurs dizaines de kilomètres carrés dans la province de Komi, à hauteurdu cercle polaire arctique.
Au Royaume-Uni, le 16 février 1996, Le pétrolier libérien Sea Empress fait naufrage au large des côtes sud du Pays de Galles. Environ 147.000 tonnes de brut s’échappent de ses réservoirs.
En France, le 12 décembre 1999, le pétrolier maltais Erika se brise en deux avant de couler au large des côtes bretonnes. Quelque 20.000 tonnes de fioul se déversent,polluant 400 kilomètres de littoral et mazoutant plus de 150.000 oiseaux.
En Espagne, le 19 novembre 2002, le pétrolier libérien Prestige coule au large de la Galice. Plus de 50.000 tonnes d’hydrocarbures s’échappent et polluent les côtes atlantiques espagnoles sur des milliers de kilomètres.
Et pour finir, dans le Golfe du Mexique, le 20 avril 2010, Une plateforme pétrolière,située dans le golfe du Mexique non loin des côtes de la Louisiane, a coulé jeudi, 48 heures après qu’une explosion l’a gravement endommagée.
On voit aujourd’hui une énorme révolution scientifique et technologique. Notre siècle s’appelle le siècle des hautes (nouvelles) technologies. Devant un tel savoir et tant de bouleversements dans notre passé, comment une catastrophe de ce genre est elleencore possible ?
Dans un premier tant nous nous attacherons à expliquer qu’est ce qu’une marée noire et en particulier celle de 2010, pour finir nous verrons pourquoi de tels évènements tels que la marée noire actuelle arrive encore de nos jours.

I. LA MAREE NOIRE

a. qu’est ce qu’une marée noire et son exemple

Une marée noire est une catastrophe industrielle et écologiquequi se traduit par le déversement d’une importante quantité de pétrole brut ou de produits pétroliers lourds à la mer, et de l’arrivée de cette nappe d’hydrocarbures en zone côtière sous l’effet des marées et des vents. L’origine d’une marée noire peut provenir d’un navire coulé, d’un accident sur une installation de forage en pleine mer (plate-forme pétrolière), d’un accident industriel en bordde mer ou d’un conflit armé. Dans la présente dissertation nous verrons plus précisément et en détail seulement le second cas d’une marée noire, celle du 20 avril 2010. De plus les marées noires sont une véritable catastrophe pour les régions touchées. Ces pollutions ont un impact global, écologique et économique.
La marée noire au golf du Mexique : Du pétrole s’écoule au fond du Golfe du…