Marguerite durand
Marguerite Durand
Comédienne, journaliste, femme politique (1864-1936)
Ancienne actrice, journaliste, elle fonde en 1897 le premier quotidien féministe.Marguerite Durand et sa jeune lionne, baptisée « Tigre », qu’elle élève dans le jardin de son petit hotel, près du parc Monceau
Après un passage auConservatoire et une carrière au théâtre, Marguerite Durand devient journaliste à « La Presse » et au « Figaro ». Sa participation au Congrès FéministeInternational de 1896 lui fait prendre conscience de la justesse des revendications des participantes et elle fonde, l’année suivante, le journal « La Fronde »,premier quotidien féministe. D’autres suivront, « L’Action », en 1905 ou « Les Nouvelles », en 1909.
« Non, pour nous, le féminisme ce n’est pas la luttecontre l’homme, ce n’est pas la bataille des sexes… mais nous ne voulons pas que la femme, représentant une valeur sociale égale à celle de son compagnon entant qu’ouvrière, ménagère, génératrice, soit sa subordonnée et soit traitée en accessoire par les lois et par les mœurs »
Elle milite pour les droitsdes femmes, notamment le droit de vote et la présence des femmes aux élections. Elle participe à la création de syndicats féminins particulièrement pour lesemployés et les ouvrières.
Son souci de collecter et de conserver les documents relatifs à l’histoire des femmes et à leur rôle dans la société luipermet, en 1931, avec la Ville de Paris, de créer la première bibliothèque féministe française qu’elle dirigera jusqu’à sa mort, en 1936, à l’âge de 72 ans.