Mariage de figaro
LE MARIAGE DE FIGARO
Acte V, scène 3
Introduction
Beaumarchais est un célèbre dramaturge français auteur du Mariage de Figaro, second volet d’une trilogie. Ecrite en 1778, elle estcensurée et ne peut être jouée qu’en 1784. L’auteur nous livre ici, le plus long monologue de toute l’histoire du théâtre français. Sur le conseil de sa mère, Figaro se rend au jardin où ont lieules rendez-vous pensant que Suzanne l’a trahi. Au travers de ce long monologue, Figaro philosophe. En étudiant sa composition, on mettra valeur le réquisitoire social ainsi que le rôle de lascène dans l’évolution du personnage de Figaro.
Lecture
Annonce du plan
Etude :
1. La composition
1. Deux composantes
Le monologue se présente comme un récit entrecoupé par despassages de discours. Ils interrompent la narration :
-> présence d’un verbe( » Je lui dirais… » introducteur
-> » on se débat ; c’est vous, c’est lui, c’est moi, c’est c’est une mise en scèneinterne de la scène.(toi… «
-> » Suzon, Suzon » apostrophe à Suzanne(
Dans les passages restant, c’est à dire narratif, Figaro raconte sa vie, c’est une évocation autobiographique.
Troistemps dominent :
-> généralité passée(l’imparfait
» le désespoir m’allait saisir «
-> faits ponctuels dans le passé » il fallut(le passé simple bien périr encore «
-> événement imprévu(leprésent
mise en relief( d’événements importants
rupture totale avec le passé(
» on me met un jour dans la rue « , » je reprends ma trousse et mon cuir anglais «
2. Mise en scène et cettealternance récit – discours
Les passages de discours sont couplés avec la position levée :
» (Il se lève) Que je voudrais bien tenir un de ses puissants de quatre jours… «
» (Il se lève ens’échauffant) On se débat ; c’est vous, c’est lui, c’est moi… «
Cette gestuelle permet de( combattre la monotonie d’un monologue et d’intéresser le spectateur.
Le spectateur partage la vie de…