Market
Les stratèges et marketeurs manipulent tous les jours les outils d’analyse stratégique pour analyser les résultats et prendre leurs décisions. Bon nombre d’entre eux, simples à mettre en œuvre, sontde vrais outils d’aide à la décision opérationnelle. Ils sont très utiles aux managers dont la mission est de décliner la stratégie de l’entreprise.
Ces outils peuvent être utilisés par desmanagers, chefs de projets ou par des cadres chargés de décliner la stratégie de l’entreprise dans le but de disposer de méthodes et d’outils pour analyser l’activité de l’entreprise et ainsi prendre desdécisions adaptées.
Parmi les outils les plus utilisés on trouve :
1. L’analyse SWOT
L’analyse SWOT désigne quatre classes de considérations environnementales et de positionnements de l’entreprisepar rapport à cet environnement:
? Strenghts : Les forces de l’entreprise sur son marché : il peut s’agir de compétences ou de positions dominantes, de technologies ou d’images….
? Weaknesses : Lesfaiblesses de l’entreprise sur son marché : il peut s’agir de manque de compétence de moyens de notoriété…
? Opportunities : Les opportunités de l’entreprise sur son marché : il peut s’agir deniches commerciales non exploitées, d’abandon de gammes de produit chez les concurrents
? Threats : Les risques auxquels elle s’expose sur son marché : il peut s’agir de l’arrivée de concurrentsinternationaux ou de positionnement sur le marché de société « low cost », de phénomènes internes de perte de compétence ou d’apparition de produits de substitution.
Il apparaît que les phénomènesenvironnants de l’entreprise peuvent être classés dans deux grandes catégories, internes et externes
? 2. L’analyse PEST
L’approche PEST répartit les facteurs d’environnement dans trois domaines, lesfacteurs macro-économiques, micro économiques et internes.
Elle appelle ensuite pour chacun les considérations suivantes:
? Politiques :
– La stabilité du pouvoir en place et de la politique…