Marketing

Arnaud Mulliez : « La clientèle devient multicanal »

Le patron d’Auchan France estime que le commerce doit intégrer toutes les formes de distribution.

LE FIGARO. – Qu’est-ce qui caractérise lamétropole lilloise dans le commerce et la distribution ?

Arnaud MULLIEZ. – C’est une terre d’entrepreneurs et de commerçants, qui a une histoire dans l’industrie textile et qui a su rebondir dansla grande distribution et la vente à distance. 90 % du chiffre d’affaires de la vente à distance en France sont réalisés par des entreprises basées dans le Nord. C’est une terre d’innovation, comme ledémontre l’activité du Picom installé dans la métropole. Lille est aujourd’hui le pôle international du commerce du futur.

Tous les grands distributeurs cherchent à développer leur offre en ligne.Quels sont vos axes de travail, et progressez-vous dans le concept de magasin en ligne ?

Nous travaillons sur le magasin en ligne, mais ce n’est pas le seul axe d’innovation. Les clients deviennentde plus en plus multicanal. Chez Auchan, ils utilisent les services des supermarchés, des hypermarchés, du magasin en ligne Auchan.fr ou d’Auchandirect, notre supermarché en ligne avec livraison àdomicile, qui fonctionne à Paris et Lyon et entrera en service à Lille en septembre, ou encore d’Auchandrive qui permet de venir récupérer en voiture la commande passée sur Internet – ce que l’ondésigne par « livré dans le coffre ». Le commerce en ligne, qui progresse de 35 % à 40 % par an, bouleverse les habitudes des consommateurs comme des commerçants, qui doivent s’adapter. Nous travaillons surles utilisations à venir du numérique dans le commerce, tout en prenant en compte les comportements des clients. Car nous devons adapter nos évolutions en partant du client, pas l’inverse. Et commeles clients ont de plus en plus recours à des canaux différents, nous devenons une entreprise multicanal. Cette approche constitue pour nous, en plus de notre développement à l’international, un…