Marketing

Marketing

Université Catholique de Louvain-La-Neuve Année académique 2004-2005

1

Partie 1 : Introduction
Ch. 1 : Le rôle du marketing dans l’entreprise.
i) Evolution des modes de gestion :

Différentes orientations possibles : • • • Orientation production (le choix se fait selon le prix et la disponibilité). Le but est d’accroître la capacité de production et le rendement.Orientation produit (on choisit le produit qui offre la meilleure performance). Le but est d’améliorer la qualité du produit. Orientation vente ( le choix du produit est fait en fonction de l’intensité de la pression de vente. « Les produits sont achetés et non vendus ») l’objectif est d’utiliser des techniques de vente les plus agressives. Orientation marketing (les besoins doivent être compris afin deles satisfaire). Développer des produits ou services qui répondent à ces besoins.

ii)

Définition du marketing :

L’entreprise doit identifier les besoins et les désirs(1) des consommateurs visés(2) et produire les satisfactions(3) désirées de façon rentable(4), car plus efficace(4) que la concurrence(5). L’objectif central est de satisfaire le consommateur. (1) Pour identifier lesbesoins, on fait des études de marché (2) On ne vise pas à toucher tous les consommateurs, on s’intéresse à un segment particulier (3) Développer les produits qui vont satisfaire les consommateurs (4) la rentabilité de l’entreprise est l’objectif final de l’approche marketing (5) Il faut très bien connaître ce que fait la concurrence l’approche marketing permet à l’entreprise d’être plus performantedans la conception et la mise sur le marché de ses produits. Le concept d’orientation-marché (j-j Lambin) désigne le fait que l’entreprise prend en compte ts les intervenets qui influencent la décision d’acaht du client (marché au sens large)

Distributeurs Client Prescripteurs

Concurrents

Environnement

2

toutes les fonctions de l’entreprise sont tournées vers le marché. On peut direqu’il y a une philosophie du management a travers le besoin de la satisfaction des consommateurs L’intégration des activités pour satisfaire ces besoins L’obtention de profit à long-terme via la satisfaction de ces besoins Le marketing possède un double visage : Stratégique : c’est un processus d’analyse. On rassemble des informations et on analyse le marché pour comprendre les consommateurs,l’environnement,… Opérationnel : c’est le processus d’exécution, de mise en œuvre. Il représente tout ce qui été décidé au point de vue attention de ne pas les marketing , c’est donc le plus visible confondre Rmq : on parle des Les 4 P : produit, prix, place(distribution) promotion ( la consommation) Il y a 5 étapes dans le marketing stratégique et opérationnel : a) Analyse des opportunités de marché :C’est tant une analyse externe (consommateurs, concurrents, marché, environnement) qu’interne à (entreprise). On analyse les opportunités et les menaces ainsi que les forces et les faiblesses. b) Segmentation (réunion des consommateurs selon leurs besooins) des marchés-cibles : Ici le choix des critères de segmentation va jouer un rôle important. c) Phase du ciblage, attractivité/compétitivité :Interviennent les stratégies de développement, et la sélection de l’un ou l’autre segment attractif. d) Positionnement : On identifie la différenciation.+ les stratégies de positionnement question est de savoir comment se différencier des autres e) Marketing mix : Avec les 4 P : Produit, Prix, Promotion (Communication), Place (Distribution). De a à d = marketing stratégique, e = marketingopérationnel Le concept de marketing comprend 3 dimensions : • • • Une dimension analytique (= compréhension des marchés), Une dimension d’action (= pénétration de marchés), Une dimension idéologique (= culture orientée vers le marché).

la

3

RMQ : il ne faut pas confondre le marketing avec la publicité, les promotions, la communication, les techniques de vente

iii)

Evolution du…