Marketing international et stratégies d’internationalisation
Le marketing international se définie comme l’ « ensemble des méthodes et moyens dont dispose une organisation pour optimiser ses ressources et pour orienter ses objectifs à travers les opportunitésdes marchés internationaux ».
Si l’on se penche sur l’analyse de la définition, on comprend aisément que le marketing international est du marketing adapté aux différents marchés géographiquesvisés par l’entreprise.
Quelques exemples
Revenons à notre exemple informatique pour illustrer cette définition. Bien souvent, les ordinateurs sont semblables d’un pays à un autre, sauf une chose, leclavier. Pourquoi ?
La réponse est simple. Le français n’a rien à voir avec l’anglais et l’allemand et encore moins avec le chinois. L’anglais n’utilise aucun accent, le chinois utilise des symboleset non notre cher alphabet…
N’existant pas un langage universel, une entreprise qui commercialise des ordinateurs doit s’adapter aux particularismes locaux. Si une entreprise de micro informatiquejaponaise souhaite envahir le marché français, elle doit adapter ses produits aux exigences des consommateurs français. Achèteriez-vous un ordinateur portable avec un clavier japonais ?
Dans cecas présent, on parle de micro-adaptations. Excepté le clavier, l’ordinateur que j’ai utilisé durant mon séjour Outre-manche est identique à ceux que j’ai déjà utilisés en France.
Pour certainsproduits, notamment dans les produits de luxe ou naturels, il n’existe aucune différence visible. Une bouteille d’eau Evian est la même en France comme en Italie. Il en est de même pour les sacs à mainLouis Vuitton. Les sacs vendus par la marque en France ou en Chine sont rigoureusement identiques. Après, il est vrai, la politique tarifaire adoptée par l’entreprise diffèrent d’un marché à l’autre.Pour un même sac vendu en France, les prix sont 40% supérieurs en Chine, d’où la présence massive de nos amis Chinois dans les boutiques de la capitale. Pour eux, un séjour en France est synonyme…