Methodologie

Le but de ce cours est de donner aux étudiants et à toute personne intéressée les rudiments de base et les principes nécessaires pour mener à bien toute recherche. Au delà du projet de recherche de fin de cycle qui est requis pour leur formation, nous visons également à fournir aux étudiants les instruments indispensables qui leur permettront de planifier et de réaliser toute étude qui leursera soumise par leur organisme employeur.
Bien que la frontière ne soit pas toujours clairement définie, on a coutume de distinguer entre une recherche pure et une recherche appliquée. Pour la plupart des recherches il est aisé de constater la différence mais pour d’autres cela pourrait être loin d’être évident ; on comprend par là que tout est question de degré.
La recherche pure :
Elle a pourobjet d’élargir les connaissances humaines et donc faire reculer les frontières des connaissances scientifiques. Elle n’aura des retombées indirectes sur la prise de décision que beaucoup plus tard.
La recherche pure concerne rarement une institution spécifique et pose une problématique globale dont profiterait une multitude de structures.
Pour être menée à bien, elle exige des moyensconsidérables et un temps plus long pour donner des résultats probants, également important est le nombre d’études qu’il faut pour résoudre un problème de recherche pure. Ce n’est qu’après avoir synthétisé les résultats de multitudes d’études sur un sujet que l’on commence à formuler une opinion sur un phénomène.
Exemple : c’est à partir de milliers d’études sur la relation entre les primes et laproductivité que l’on commence à entrevoir deux aspects essentiels de la question :
1- Les primes ne sont efficaces que si elles sont accompagnées d’une multitude de mesures (que nous ne pouvons citer ici) et que si elles représentent une proportion assez élevée de la rémunération ((30 % ou plus).
2- Les primes ne sont rentables que si elles sont perçues comme juste et si elles sont individualisées ou lecollectif qui est concernée est petit (trois au plus de préférence).
Comme une hirondelle ne fait pas le printemps, en recherche pure, une étude prise isolément ne constitue pas une preuve pour ou contre une hypothèse, elle ne fait qu’accumuler de l’évidence pour ou contre cette dernière.
Quant on dispose de plusieurs études et qu’un nombre élevé d’entre elles supportent une hypothèse, oncommence en recherche pure à croire en sa validité.
Exemple d’hypothèses de recherche pure :
1- L’être humain est il prédisposé à accepter une responsabilité ?
2- Peut on enseigner à une personne comment être un bon leader ?
On remarque le caractère très général de ces questions et leur complexité qui requiert du temps et des moyens colossaux pour pouvoir y répondre avec les nuances et lesincertitudes nécessaires ce qui explique pourquoi la recherche pure est plutôt monopolisée par les pays développés.
La recherche appliquée :
Elle nous intéresse plus particulièrement car c’est le type de recherche que nous allons développer. Une thèse de fin de cycle ou travail commandé par un organisme employeur est le plus souvent du type de recherche appliquée.
Elle a pour objet la prise dedécision et/ou la formulation de recommandations pour faire face à un problème ou à un besoin concret.
Exemple 1 : Comment explique t-on la baisse du volume d’activité, chiffre d’affaire et taux d’utilisation des capacités, de l’entreprise SNGM ?
Exemple 2 : Causes et remèdes probables aux taux d’absentéisme élevé de l’unité de distribution de produits alimentaires de la commune de Sedar.
Larecherche pourrait être définie dans ce cas comme la structuration d’une investigation en réponse à un besoin qui se fait sentir dans une institution concrète à un moment donné. Elle peut être descriptive, prévisionnelle ou orientée vers la recherche des causes et interrelations entre divers facteurs.
Critères d’une bonne recherche :
Pour qu’une investigation soit hautement scientifique, il faut…