Mr prudhomme
C’est le premier poème publié par Verlaine, alors âgé de 19 ans et c’est aussi l’un des rares poèmes satiriques des Poèmes saturniens. Par l’invention d’un bourgeois caricaturé sous les traits d’un personnage de Molière, Verlaine avec sa lyre mélancolique nous décrit la condition sociale douloureuse du poète. La poésie est un genre riche de possibilités, pouvant tout aussi bien magnifier labeauté ou des sentiments profonds qu’être comme dans ce poème un chant social opposant les poètes assimilés à des êtres barbus, en marge de la société, aux bourgeois profondément matérialistes et plus préoccupés par leur réussite matérielle que par les arts et les lettres. Le poème est un sonnet en alexandrins.Nous verrons dans un premier temps le coté satirique de ce poème , dans un second temps lespreocuppations materielles puis dans une derniere partie , Nous observerons comment l’auteur en fait une parodie du romantisme .
I- Une poésie sociale et satirique
De nombreux poètes ont chanté la souffrance des peuples, des pauvres, des ouvriers. Après Hugo dans « Le mendiant » défendant les pauvres, Verlaine par la caricature avec « Monsieur Prudhomme » s’attaque aux bourgeois du second Empire.Caricatural, tel est bien le portrait qu’en dresse Verlaine. Monsieur Prudhomme est le Maire de Paris et l’employeur de notre poète qui occupe en 1864, après avoir réussi le baccalauréat littéraire, de modestes fonctions d’expéditionnaire (assistant administratif) à l’Hôtel de Ville de Paris. Verlaine n’est pas un travailleur assidu et ponctuel et tout l’oppose à son employeur. Monsieur Prudhommequi est un nom propre péjoratif pour « homme prudent » qui donne le titre et le ton au poème, satirique. Le personnage est d’apparat, l’air grave mis en relief par la coupure au premier vers, pompeux, habillé d’un faux col, mais chaussé de simples pantoufles brodées de fil d’or probablement car elles brillent sous le soleil. Les attributs vestimentaires sont exagérés, le faux col est démesuré, ilengloutit l’oreille, les chaussures sont des pantoufles qui brillent pour accentuer le caractère ridicule du bourgeois que tout oppose au poète, mal vêtu, mal coiffé, à la tenue négligée. La diérèse de Monsi/eur (i-eu) au vers 8 accentue le caractère pompeux et ridicule du personnage. Étrange situation pour ce personnage bien vêtu, il souffre d’allergie, un rhume de cerveau, une rhinite, un coryzaqui contraste avec sa situation importante. Par le jeu d’une tournure faussement interrogative « Que lui fait », Monsieur Prudhomme, malgré son apparence rêveuse semble indifférent aux charmes de la nature, au chant des oiseaux, aux fleurs printanières. Verlaine est un poète, il aime la nature, le renouveau de la vie et de la nature au printemps, les chants de l’amour des oiseaux. Notre poète estaussi un rêveur, il regarde le ciel, le soleil, a la tête dans les nuages. Tout le différencie de ce bourgeois dont le soleil n’a de fonction que de faire briller ses chaussures. Le poème s’articule en deux parties terminées par la même phrase légèrement modifiée « Et le printemps en fleurs sur ses pantoufles brille », une sorte de refrain riche de ses allitérations en « p » et « l » donnant à cette phraseune connotation de légèreté qui contraste avec la gravité et la sévérité du personnage. Le changement dans l’ordre des mots de « pantoufles », une caricature des chaussures à la rime à la fin du poème accentue le caractère volontairement caricatural du bourgeois du second empire en l’assimilant au bourgeois de Molière.
II- Des préoccupations matérielles
La satire du poème est répartie sur deuxpersonnages, le Maire mais aussi le gendre, Monsieur Machin qu’il souhaite. Les préoccupations bourgeoises et matérialistes sont tournées en dérision, il s’agit de la conservation sociale. Monsieur Prudhomme recherche le gendre idéal, il doit lui ressembler car c’est lui le modèle de société, il devra être riche, politiquement correct, au centre, être botaniste pour s’occuper du jardin car notre…