Négociation exprimer
Rapport de stage de 2emme année
Par Samy EL MARDENY
Je tiens à remercier Mr Esnault de m’avoir conseiller dans ma recherche, d’orientation et de choix de stage, il m’a permis de rencontrer le directeur de l’entreprise SOCOTRAP.
Je tiens à remercier également les quelques conducteurs de travaux qui ‘m’ont beaucoup aidé dans mon intégration en m’expliquant tous les termes techniquenécessaires à l’élaboration d’un projet.
Et je tiens à remercier, bien évidement, toutes la partie études et commerciales de la société pour, l’accueil qu’ils m’ont réservés, leurs compréhension a mon égard pour mon manque d’expérience, ainsi que leur pédagogie et leurs sens du travail en équipe.
Introduction :
Le milieu professionnel, mon intérêt pour le génie civil, mes désirs de poursuitesd’études ou d’orientation professionnel.. Tant de doute et de questions que je me suis posé avant de commencer mon stage. Je pourrais vous dire que celui-ci y a répondu et que j’ai passé sept semaines magnifiques qui m’ont ouvert les yeux sur la nécessité du travail au mépris d’un bonheur à le réaliser. Mais non. Certes ce stage a été instructif, bénéfique et bien d’autres superlatif que je vais prendrele soin de vous épargné, mais il n’a été rien de plus qu’un guide sur les chemins indécis que sont les études et la découverte du monde du travail pour trouver sa voie.
Longtemps hésitant j’ai porté mon choix de poursuites d’études sur le commerce. En effet j’ai toujours pensé que le commerce et les connaissances techniques du génie civil étaient étroitement liées, et pourquoi pas le commerce ?Quel dommage de se lancer dans un projet professionnel a long terme sur une réflexion aussi flou… C’est pourquoi, à l’inverse des autres années, j’ai décidé de me servir de ce stage, dans la partie études commerciales de l’entreprise, pour mieux me connaitre.
Ce stage, de par le fait qu’il m’as permis d’en apprendre plus sur moi que sur le génie civil, ne se décrit pas avec des aspect techniquesou des termes théoriques. Pour ma part, je ne peut le décrire que sous formes d’expériences qui me sont arrivé tout au long de ce stage, et qui m’ont permis de tester mes capacités de réflexions, d’analyse et de travail en équipe en immersion totale dans le monde professionnel. C’est pourquoi tout au long de ce rapport je vais vous relater mes expériences marquantes dans mon entreprise hôte,ainsi que l’analyse que j’ai pu en tirer afin de répondre a une seule et unique question : Mon orientation scolaires correspond elle a mon ambition professionnelle ?
I) Découverte de la relation clientèle.
La relation clientèle est un enjeu primordial pour une entreprise, elle permet de créer ou de pérenniser des rapports commerciaux avec des intervenants ou des clients. Lors d’un appeld’offre reçu par l’équipe de chargés d’affaires j’ai pu vérifier à quel points les relations professionnelles prenaient une place importante dans le génie civil.
L’appel d’offre portait sur une résidence de 90 logements appeler le clos pasteur et le client n’était nul autre que le célèbre promoteur immobilier Kaufmann&Broad. Le client a lancé un appel d’offre en lots séparés en nous demandant tout demême d’étudier l’offre en tant qu’entreprise générale. Réussir à rivaliser avec un appel d’offre en lots séparé lorsque l’on y répond en entreprise générale relève d’un véritable exploit tant le temps de réponse est cour, mais le directeur commerciale Mr Truc avait pour ambition d’y parvenir et à motiver l’équipe en charge du dossier dans un seul but : remporter l’appel d’offre.
L’équipe étaitcomposer de 2 chargés d’affaires, 1 ingénieur étude, une secrétaire et moi-même. Mon but dans ce projet était de démarcher tous les intervenants nécessaires a chaque lots (menuiseries, façades…etc.) afin qu’ils puissent me faire parvenir un devis, essentiel au chiffrage final, dans les plus brefs délais. Pour le lots gros œuvre, la tâche était simple, car notre entreprise le prenait à sa…