Ombres et lumière

COMMENT COMPRENEZ-VOUS CETTE CITATION RITUELLE
(D’APRES ZARATHOUSTRA) :

« LUMIERE ET OMBRE SONT LES DEUX ETERNELLES VOIES DU MONDE »

« Pour chaque minute pendant laquelle nous fermons les yeux nous perdons soixante secondes de lumière »
(GABRIEL GARCIA MARQUEZ)

Face

à l’angoisse de la page blanche, plongé dans les tourments et

l’accablement, je suis tout d’abord enclin àconsidérer le sujet proposé à ma réflexion comme emprunt d’une dimension pour moi impénétrable, pleine d’ombres confuses, fait d’un parcours hasardeux plein d’embuches dont il va me falloir décrypter les symboles et la face cachée pour avancer sur le chemin de la compréhension et de la lumière. Et puis, après un patient et long travail de cogitation intellectuelle, piochant au plus profond de mesconnaissances acquises au cours de mon déjà long cheminement initiatique, les arcanes de la réalité se découvrent soudain, par petites touches successives, la spirale de l’angoisse s’immobilise et la lumière de la connaissance, déchirant les ténèbres insondables de mon esprit, indique le chemin et éclaire alors le travail à accomplir. Sûr de votre fraternelle et bienveillante indulgence, je livre donc àvotre sage méditation, le fruit de mon dur combat entre… ombre et lumière.

Toutes les religions, tous les mythes, toutes les légendes sur la création du monde sont fondés sur le principe universel de la séparation, à l’aube des temps, entre ombre et Lumière. Ce concept, relayé de façons très diverses selon les cultures, est l’acte créateur d’où découlerait la « Vraie lumière », cette illuminationqui, portée par le pur et subtil Esprit, doit permettre de dominer la matière. Mais générer la lumière, éclairer au sens propre comme au sens figuré, c’est aussi engendrer l’ombre, et cette dualité universelle, illustrée par le Yin et le Yang, et pour nous F?M? par le pavé mosaïque, nous rappelle l’indissociabilité entre blanc et noir, clarté et obscurité, positif et négatif, connaissance etignorance. Ces deux pôles apparemment inconciliables sont en fait condamnés à vivre une perpétuelle dynamique de liaison/opposition, lumière et ombre étant « Les deux éternelles voies du Monde ».
1

Ce thème de la lumière et des ténèbres se décline le plus souvent par l’opposition de l’une aux autres. Le monde est envisagé comme composé de deux parties distinctes qui constamment se heurtent maisaussi se complètent en une opposition féconde, dualité que Spinoza traduit par : « Lux seipsam et tenebras manifestat » (La manifestation de la lumière manifeste les ténèbres). Dans ce combat permanent entre ombre et lumière, entre esprit et matière, entre matérialisme et spiritualité, l’équilibre s’opère lorsqu’il y a fusion entre les deux, quand l’esprit avec force, sagesse et beauté, illumine lamatière, quand le compas recouvre l’équerre nous permettant de rompre le cercle d’ombre qui nous entoure et d’aller jusqu’au bout de notre potentialité créative. « Perdu dans les ténèbres à la croisée des chemins… Que la lumière nous éclaire ! » nous dit le Rituel. Notre quête à la recherche des ces « voies éternelles du monde » va donc nous entrainer de l’ombre à la lumière, de la matière àl’esprit, du profane au sacré. Pour pénétrer dans la lumière il va nous falloir découvrir et explorer tous les chemins possibles. Nous allons alors découvrir que « l’âme du monde » n’est pas d’une essence différente de la notre. Mais avant de partir sur les traces de Zarathoustra explorer « Ces chemins de lumière entourés d’ombres épaisses », afin d’approcher les Vérités essentielles, il convient dedéfinir les concepts « d’ombre » ou ténèbres et de « lumière » et d’envisager leur interaction inséparable.

DE L’OMBRE A LA LUMIERE

Entre ombre et lumière : Le monde est constitué de cette intime complexité
de zones d’ombre et de lumière placées sur notre chemin de vérité comme des épreuves à franchir pour nous élever vers la connaissance suprême. Toute vie se déroule entre ces deux pôles…