Opposition sentiments/esprit des lumières
a. Les sentiments au XVIIIème siècle
Au cours du XVIIIème siècle, le sentiment s’exprime de plus en plus et prend ainsi une place plus grande. (c’est plutôt dû à la remise de l’homme au centre del’attention) L’amour devint de plus en plus présent dans les romans. « Julie ou la Nouvelle Héloïse » (1761) de Rousseau, « Manon Lescaut » (1731) de Prévost.
Le sentiment de liberté commence aussi aprendre de l’ampleur. Les hommes des Lumières s’engagent contre les oppressions religieuses « Encyclopédie » (1751-1772) de Diderot , morales et politiques. Ils combattent aussi l’esclavage car celarevint a ôter la liberté d’autrui. « Candide » (1759) de Voltaire.
b. L’esprit des Lumières
Les hommes des Lumières sont, pour la plupart, des philosophes et des hommes raisonnables qui ne selaissent pas emporter par les sentiments. Ils réfléchissent et étudient le monde qui les entoure en utilisant leur raison . Toutes leurs actions sont analysées, ils avancent,continuent seulement quandils ont trouvé une solution . « les autre hommes sont emportés par leurs passions, sans que les actions qu’ils font soient précédées de la réflexion: ce sont des hommes qui marchent dans lesténèbres; au lieu que le philosophe dans ses passions mêmes, n’agit qu’après la réflexion; il marche la nuit, mais il est précédé d’un flambeau » Le philosophe (1743) de Dumarsais.
Ils tentent d’expliquerchaque événement surnaturel de façon rationnelle. ( pas d’exemple, je pense a l’hypnose)
Ils ont des méthodes, tout est soumis à un examen critique et tout est examiné avec une méthode inspirée de ladémarche scientifique (observation, hypothèses, expériences, preuves matérielles).
Ils étudient la nature humaine, la politique, l’histoire, la religion et l’économie.
Leurs valeurs sont le respect del’individu, la liberté de pensée et d’expression, le rejet de la guerre et de la torture.
c. Les sentiments et l’esprit des Lumières
Les hommes des Lumières ne mélangent pas leur raison…