Organisation journée du cheval

I) Remerciements

Notre projet d’implication concrète a rencontré un vif succès grâce à plusieurs personnes qui nous ont soutenus tout au long de sa réalisation et que je tiens à remercier.

Je remercie tout d’abord les membres de mon groupe : Claire et Mélanie pour leur implication et leur motivation.

Je souhaite également remercier tous nos partenaires car leur aide financière etmatérielle a grandement participé au succès de notre manifestation.

Par ailleurs, je remercie Mr FALGUIERES, les membres de l’association EGC entreprise ainsi que l’administration pour leur suivi et leurs précieux conseils.

Sommaire

I) Remerciements 2
II) Introduction 4
III) Présentation du projet 5
1) De l’idée au projet 5
2) Les objectifs 5
3)L’association 6
IV) Organisation et gestion de l’évènement 7
1) Choix du lieu et de la date 7
2) La répartition des taches 7
3) Budget prévisionnel Erreur ! Signet non défini.
4) Recherche de sponsors 8
5) Politique de communication 9
V) Réalisation de la manifestation 10
1) Organisation et déroulement 10
a) Préparation de la journée 10
b) Le jour « J » 10
2) L’après journée 114) Les difficultés 11
VI) Bilan de la journée 12
1) Bilan générale 12
2) Bilan financier 12
3) Bilan personnel 13

II) Introduction

Le Projet d’Implication Concrète est une manifestation réalisée par les élèves de première année par groupes de 3 ou 4. Au travers de ce projet, nous devons représenter et promouvoir l’image de l’EGC.

La réalisation de ce projet nous permet dedévelopper nos capacités d’organisation. Elle nous oblige également à avoir un comportement professionnel face aux responsabilités. Cela nous permet de donner une dimension pratique à l’enseignement théorique que l’on reçoit au cours de l’année. De plus, l’apprentissage du travail en équipe est une très bonne expérience.

L’organisation du projet nous met pour la première fois en positiond’organisateur et d’acteur. Il demande une forte implication pour être mener à terme et fait appel à notre sens de l’initiative et à notre créativité.

La concrétisation du projet nous fait apprécier à leur juste valeur les bénéfices que l’on peut en retirer en nous mettant face à un résultat financier.

Le Projet d’Implication Concrète nous permet de nous enrichir professionnellement, personnellement,mais également d’apporter notre soutien à une association.

III) Présentation du projet

1) De l’idée au projet

Nous savions que chacun devait être motivé pour mener à bien le Projet d’Implication Concrète. Etant donné que la réalisation des groupes s’est effectuée en début d’année et que nous ne nous connaissions pas vraiment, cela n’a pas été facile, nous nous sommes donc regroupés par4, selon nos premières affinités.

Les jeunes filles de mon groupe pratiquaient l’équitation depuis plusieurs années et organiser un concours équestre les intéressait beaucoup. Ne connaissant pas du tout le monde du cheval et étant curieux de le découvrir, c’est avec plaisir que j’ai adhéré à ce projet.

Lors de notre réflexion commune, nous avons d’abord pensé à réaliser un spectacleéquestre. Mais, ce projet ayant un coût trop élevé et nous l’avons donc écarté.

Après avoir rencontré la direction du centre équestre de Villemade, nous avons choisis d’organiser une épreuve s’inscrivant dans la « Tournée des As » qui est un concours qualificatif aux championnats de France au niveau Amateurs et Professionnels.

2) Les objectifs

Notre projet avait plusieurs objectifs :

Autravers de celui-ci, nous souhaitions en premier lieu promouvoir notre école afin que le public la connaisse mieux et véhiculer une image positive et valorisante de l’EGC.
Pour cela il était donc important d’attirer un maximum de jeunes lors de notre manifestation.

Nous avions également pour but de promouvoir toutes les personnes et entreprises qui nous ont aidé dans la réalisation de…