Orgueil et préjugés -jane austen
Analyse d’une œuvre du XIXème : Orgueil et Préjugés de Jane Austen
« Comment le regard critique d’Elizabeth sur la condition féminine de son époque n’empêche pas le fait qu’elle soit éprise de sentiments romantiques et désire se marier »
I. Introduction
A. Biographie de l’auteur
Jane Austen est née le 16 décembre 1775 à Stevenson dans une famille de pasteurs.
Jane va vivre sesvingt-cinq premières années au presbytère avec ses huit frères et sœurs, dont sa sœur Cassandra dont elle est très proche. Cette relation privilégié avec sa sœur lui permettra de décrire les liens entre Jane et Elizabeth ses personnages de fictions. Son amour de la campagne lui permettra aussi d’alimenter de nombreuses pages de ses romans.
Elle commence à écrire à 11 ans. Bien qu’éduquée modestement,ses parents lui donnent accès à l’art et la littérature. La famille déménage à Bath et quelques années plus tard Jane perd son père. Au contraire de ses héroïnes, Jane Austen ne se mariera pas, tout comme sa sœur Cassandra. Jane Austen publiera ses premiers romans sous un pseudonyme et même quand elle les signera de son nom elle ne connaîtra pas le succès. C’est seulement au XIXème siècle que sesromans seront redécouverts et appréciés.
B. Mise en contexte
Orgueil et préjugés, chef-d’œuvre de Jane Austen paru en 1813 n’a pas pris une ride et se lit toujours aussi passionnément. Les personnages sont bien décrits, l’intrigue est soigneusement montée, les rebondissements ne manquent pas et en plus le tout n’est pas dénué d’humour.
Jane Austen crée une famille attachante : lesBennett. Un père respectable et respecté, une mère insupportable dont le seul but est de marier ses cinq filles. Les deux plus jeunes, Kitty et Lidia, ne pensent qu’à admirer les officiers, la troisième est trop studieuse alors que les deux ainées, Jane et Elizabeth sont charmantes, belles et d’agréable compagnie.
En écrivant les aventures sentimentales des cinq filles Bennet : les amours contrariéesde Jane et Bingley, le jeu du chat et de la souris d’Elizabeth et de Darcy et les comportements frivoles de Lydia et de Kitty, Jane Austen décrit la société anglaise au tournant des XVIIIe et XIXe siècles. C’est par la voix et les gestes d’Elizabeth Bennet, son personnage principal, que Jane Austen dépeint la rigidité d’une époque et montre la vie des femmes pour qui le mariage était le seulmoyen de s’assurer une vie confortable et respectable. Au centre de l’action, Elisabeth est décrite comme une jeune fille rationnelle, indépendante d’esprit mais volontiers espiègle. Critique et observatrice, Elisabeth n’en est pas moins une jeune fille qui éprouve aussi des sentiments amoureux. Son histoire reflète les contraintes et les aspirations qui peuplaient la vie des jeunes filles de sonépoque.
C. Problématique
Comment le regard critique d’Elizabeth sur la condition féminine de son époque n’empêche pas le fait qu’elle soit éprise de sentiments romantiques et désire se marier ?
II. Thèmes, cadre spatial et temporel du roman
A. Thèmes et actions du roman
Ce roman de Jane Austen dépeint tour à tour la haute société et la petite bourgeoise campagnarde anglaise du XIXèmesiècle. Mais on y parle surtout de mariage, du rôle et de la place de la femme dans les différentes classes sociales. À cette époque et dans ce milieu, la destinée d’une femme passe en effet presque obligatoirement par le mariage. Les autres thèmes majeurs d’Orgueil et Préjugés sont l’argent et l’union des familles, lesquels servent de base au développement des thèmes secondaires.
Dans la plupartdes pays européens, les femmes mariées étaient sous total contrôle de leur mari. Dans chaque bonne famille, les jeunes filles devaient attendre que leur sœur aînée se soit trouvé un époux pour pouvoir faire à leur tour « leur entrée dans le monde » lors d’un bal. Cette « entrée dans le monde » était prévue à 20 ans et son principal objectif était de se trouver un mari.
Dans Orgueil et…