Ouvrier

Biographie d’Arthur Schopenhauer :
Philosophe allemand issu d’une riche famille de banquiers. Arthur Schopenhauer vit en célibataire, sans responsabilité sociale, enclin à la mélancolieet au cynisme. Il expose sa philosophie, très tôt élaborée, dans son ouvrage majeur « Le Monde comme volonté et représentation » (1819) qui ne connaîtra le succès qu’après sa réédition, bienplus tard.

Sa pensée est celle d’un pessimisme athée. La représentation du monde que l’homme ne connaît qu’à travers les phénomènes, s’opère à travers un voile d’illusion procuré par nossensations, tandis que le noumène, la « chose en soi » est inaccessible à notre connaissance. Pour lui, la volonté, appelée « vouloir-vivre », irrésistible, aveugle et privée de raison, estl’essence de la vie. La conscience ne fait que projeter dans le monde des idées ce que la volonté exprime. Le « vouloir-vivre » est le principe moteur de la vie en créant un besoin inassouvi denouveaux désirs. Leurs satisfactions n’apportent qu’un apaisement passager vite remplacé par une suite sans fin de nouveaux désirs et donc de nouvelles souffrances. Cette succession debuts, qui ne peuvent satisfaire la force vitale qu’est la volonté, constitue le destin tragique de l’homme, condamné au malheur et à la souffrance. Pour éteindre cette volonté, ArthurSchopenhauer propose l’abolition des désirs avec l’art qui permet l’évasion de la vie, la morale pour se délivrer de l’égoïsme et l’ascétisme inspiré du bouddhisme.

Vivant en solitaire, avec sachienne Atma, Arthur Schopenhauer subit une longue traversée du désert sans pouvoir faire reconnaître sa pensée. Il accède cependant à la renommée à la fin de sa vie grâce à quelquesdisciples et à des ouvrages sous forme d’aphorismes (Parerga et Paralipomena) qui facilitèrent la diffusion de sa doctrine. Son influence est perceptible chez Nietzsche, Wagner ou Thomas Mann.