Page
INTRODUCTION :
Pratiqué individuellement ou dans le cadre d’associations sportives, le sport s’adresse à tous, quel que soit l’âge, le niveau de vie, ou même, dans une certaine mesure, l’état desanté. L’éventail d’activités sportives, très large, permet quasiment à quiconque d’exercer un sport. La marche convient par exemple parfaitement aux personnes âgées ne devant pas fournir d’effortsviolents ; les sports collectifs contribuent à l’épanouissement des enfants, en développant chez eux diverses qualités telles l’adresse, l’endurance, l’esprit d’équipe… Tandis que la natation peut êtrepratiquée par certaines personnes handicapées ou blessées. Le coût de la pratique sportive est très variable, et il est évident que le golf le tennis ou l’équitation ne sont pas accessibles à tous.Cependant, il est toujours possible de faire du sport en dehors du cadre associatif, les terrains de sport municipaux étant gratuits. Certains sports (comme la course ou la marche à pied) ne nécessitenten outre pas d’autre investissement que l’acquisition d’une tenue de sport.
Le sport, s’il est le plus souvent pratiqué comme un loisir, peut aussi constituer une activité professionnelle àpart entière.
Depuis une vingtaine d’années, le sport professionnel est éclaboussé par divers scandales. Les cas de dopage, c’est-à-dire d’utilisation de substances interdites visant l’amélioration desperformances, se multiplient, les affaires de corruption s’accumulent, les actes de violence se banalisent. Le lien entre ces dérives et l’apparition, dans les années 80, d’enjeux financiers degrande ampleur dans le sport est incontestable. L’argent roi a transformé le sport professionnel, qualifié de ce fait de sport business, dénomination mettant en valeur l’aspect commercial qui lui estrattaché : le sport est devenu un produit comme les autres.
Pierre De Coubertin est l’homme qui ressuscita les Jeux Olympiques. Il souligna aussi que « l’important c’est de participer ». Alors pourquoi…