Pas de titre
Le sélectionneur de l’équipe de France, Laurent Blanc, a dévoilé ce jeudi après-midi une liste de 26 joueurs convoqués pour les trois prochains matchs des Bleus : en Biélorussie le vendredi 3 juinpour le compte des éliminatoires de l’Euro 2012, puis en Ukraine le lundi 6 juin et en Pologne le jeudi 9 en matchs amicaux. Avec trois rencontres à préparer, Blanc a donc décidé d’élargir son groupe.Première pour Martin
La plus grosse surprise de cette liste concerne Marvin Martin. Implanté chez les Espoirs, le meilleur passeur de Ligue 1 cette saison (17 passes décisives) a été convoquépour la première fois chez les Bleus. «Ses performances ont fait qu’il a attiré notre attention, c’est un joueur très technique, un très bon passeur, il a fait une bonne saison et dans ce secteur, on aquelques soucis avec les absences de Lassana Diarra et de Yoann Gourcuff blessés. Cela va lui permettre de prendre la température du groupe France» , a justifié Blanc en conférence de presse.
Abidalet N’Zogbia reviennent, Clichy et Gourcuff absents
A noter aussi, la présence de Charles N’Zogbia. L’attaquant de Wigan avait déjà été appelé l’été dernier lors du premier match de Blanc à la têtedes Bleus. Eric Abidal fait également son retour après son opération au foie. «Revenir dans le groupe va lui faire plaisir et s’il est en bonne forme physiquement, il peut postuler à une placed’arrière gauche» , a commenté Blanc. Patrice Evra étant lui aussi convoqué, Gaël Clichy sort du groupe.
Blessés, Philippe Mexès et Laurent Koscielny sont absents eux aussi. Blanc a par ailleurs justifiél’absence de Yoann Gourcuff par sa blessure et se défend de ne pas l’avoir retenu en raison de ses maigres performances en club. Appelés après coup en mars pour suppléer les blessures de dernièreminute, le Lillois Yohan Cabaye et le Stéphanois Blaise Matuidi ont cette fois-ci été retenus d’emblée. Absent de la liste pour le Luxembourg (0-2) et la Croatie (0-0), le Marseillais Mathieu Valbuena…