Pascal
Éléments de biographie
Le génie de Pascal frappe par sa diversité : génie scientifique qui invente une machine à calculer, se livre à des expériences de physique, résout de grands problèmesmathématiques ; mais aussi penseur étonnant, tour à tour théologien, philosophe, rhéteur, logicien.
Pascal aborde ces divers domaines dans des œuvres de circonstance, ce qui lui donne un caractèred’écrivain « engagé », mais toujours au service d’une vérité supérieure à l’actualité des discours, qu’elle soit vérité scientifique, morale ou religieuse. Toute son œuvre témoigne ainsi de la quête qui animasa brève existence.
Pascal est né en 1623 à Clermont-Ferrand. À la mort de sa mère en 1625, il reste seul avec son père, de petite noblesse, cultivé et amoureux du savoir, et ses deux sœurs. Lafamille s’installe à Paris en 1631 et fréquente les milieux scientifiques. De son père, Pascal apprend les humanités et les sciences. Élève surdoué, il ne reçoit donc pas la culture scolaire de sonépoque, héritière du Moyen Âge, et ignorante de l’esprit moderne ; il rentre immédiatement dans un univers culturel où le précèdent les pionniers des temps modernes, comme Galilée, Descartes ou Fermat. Cedéveloppement intellectuel va de pair avec une évolution religieuse : en 1646, à Rouen, toute la famille se convertit au christianisme austère de Port-Royal. Pascal, modéré jusque là, prend consciencede la pleine signification de la condition chrétienne. Sa foi devient militante et apologétique. Toutefois, il reste dans le monde encore sept ans pendant lesquels il se livre à des activitésscientifiques célèbres comme ses expériences sur le vide ou le calcul des probabilités.
En 1654, après l’expérience mystique de la « nuit du Mémorial », Pascal s’engage à vivre selon l’Évangile, oublianttout hormis Dieu, non « le Dieu des philosophes et des savants », mais le Dieu sensible au cœur, celui d’Abraham, d’Isaac et de Jacob. Dès lors, Pascal se consacre à l’apologie de la religion…