Patate

Rejoignez le projet !

Patate douce
Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, rechercher Patate douce

Tubercules fraîchement récoltés
Classification de Cronquist
Règne Plantae
Sous-règne Tracheobionta
Division Magnoliophyta
Classe Magnoliopsida
Sous-classe Asteridae
Ordre Solanales
Famille Convolvulaceae
Genre Ipomoea
Nom binominalIpomoea batatas
(L.) Lam., 1793
Classification APG III
Ordre Solanales
Famille Convolvulaceae

Ipomoea batatas en fleur

Retrouvez ce taxon sur Wikispecies

D’autres documents multimédia
sont disponibles sur Commons

La patate douce (Ipomoea batatas) est une plante vivace de la famille des Convolvulacées largement cultivée dans les régions tropicales et subtropicales pour sestubercules comestibles.

Sommaire [masquer]
1 Description
2 Distribution
3 Utilisation
4 Culture
4.1 Production
5 Références

Description [modifier]
C’est une plante vivace à tiges rampantes pouvant atteindre 2,5 à 3 m de long.

Les feuilles alternes sont entières, au pétiole relativement long et au limbe de forme variable à bord sinué ou denté ou bien lobées, formant 5 à 7lobes aigus, à nervation palmée.

Les fleurs à corolle soudée, de couleur violette ou blanche, sont très semblables à celles du liseron qui appartient au même genre. Elle apparaissent à l’aisselle des feuilles, isolées ou groupées en cymes de quelques fleurs.

La fructification de cette plante est très rarement observée en culture.

Elle produit des tubercules de forme plus ou moins allongée,voire arrondie, à la peau fine. Suivant la variété, la couleur de la peau du tubercule va du blanc au jaune, à l’orange ou au violet. Le tubercule est très riche en amidon ; sa saveur sucrée et sa texture farineuse rappellent un peu celles de la châtaigne.

Distribution [modifier]
La patate douce est probablement originaire d’Amérique du Sud. Cette plante, inconnue à l’état sauvage, s’estdiffusée depuis très longtemps dans toutes les zones tropicales et subtropicales, aussi bien en Amérique et en Océanie qu’en Asie et en Afrique.

La patate douce est également connue sous le nom de kumara, en Polynésie, où elle était déjà cultivée avant les explorations européennes. Au Japon, elle est connue sous le nom de satsuma imo (???, satsuma imo?), du nom de l’ancienne province de Satsuma delaquelle est originaire.

Son introduction en Europe est postérieure aux voyages de Christophe Colomb en Amérique. Sa culture en France est datée seulement de 1750.

Utilisation [modifier]
Patate douce
tubercule cru
Valeur nutritionnelle
moyenne pour 100 g
Eau 72,8 g
Valeur calorique 105 kcal
Protides
Glucides
Lipides 1,6 g
24,3 g
0,3 g
Provitamine A
Vitamine B1
Vitamine B2Vitamine B6
Vitamine C
Vitamine PP mg
mg
mg
mg
23 mg
mg
Fer
Calcium
Magnésium
Phosphore
Potassium
Sodium mg
22 mg
mg
mg
mg
mg
Fibres 3 g

Alimentation humaine
Les tubercules se mangent le plus souvent cuits, à l’eau ou au four, ou bien frits, aussi bien en légumes qu’en dessert grâce à leur saveur sucrée. En cuisine vitale, on en fait des carpaccio et des rémoulades,en crudité.

Il en existe un type à chair sèche et un autre à chair plus aqueuse.

La patate douce est un aliment de base dans les régions tropicales où elle prend la place de la pomme de terre. Les feuilles de la patate douce peuvent également se consommer, à la manière des épinards, contrairement à celles de la pomme de terre (qui sont toxiques).

Alimentation animale
Les tigesfeuillées peuvent servir à l’alimentation des herbivores, aussi bien des lapins que du bétail ; elles constituent un excellent fourrage tant à l’état frais qu’après dessiccation.

Les tubercules sont aussi cultivés à cette fin. On recherche alors des variétés à tubercules volumineux et à grand rendement.

Production d’alcool et de fécule
Outre l’amidon, les tubercules contenant aussi du saccharose…