Pedagogie & didactique

PEDAGOGIE & DIDACTIQUE

La didactique
1. Définition
La didactique d’une discipline est la science qui étudie, pour un domaine particulier, les phénomènes d’enseignement, les conditions de la transmission de la culture propre à une institution et les conditions de l’acquisition de connaissances par un apprenant.
Son objet est de délimiter la nature du savoir en jeu, des relations entre lesavoir, le professeur et les élèves, de gérer l’évolution de ces savoirs au cours de l’enseignement.
La didactique des sciences et mathématiques peut s’étendre à d’autres disciplines dès lors que serait en cause une intention d’enseignement.

2. Le triangle didactique
La structure didactique est constituée de 3 pôles : l’enseignant, l’élève, le savoir. La didactique s’intéresse aux interactionsentre ces trois pôles qui se manifestent en situation d’enseignement. « La nature spécifique des savoirs en jeu, les relations entretenues avec eux par le professeur et les élèves, l’évolution de ces rapports en cours d’enseignement, voilà les éléments essentiels qu’étudie la didactique ». Le triangle didactique représente les relations entre enseignant, élève et savoir.

3. Le contrat didactiqueOn doit l’introduction de ce concept en mathématiques à Guy Brousseau dans les années 80.
C’est un contrat largement implicite qui se tisse entre le professeur et les élèves en relation avec un savoir. Ce contrat fixe les rôles, places et fonctions de chacun des éléments du pôle, les attentes réciproques des élèves et du maître (le maître « fait » le cours, les élèves des exercices).
Lecontrat didactique est, selon G. Brousseau, « l’ensemble des comportements spécifiques du maître qui sont attendus de l’élève et l’ensemble des comportements de l’élève attendus par le maître ».

4. La dévolution
L’enseignant construit des situations artificielles pour que les élèves s’emparent du problème et entreprennent de nouveaux apprentissages. Il s’agit de donner du sens au savoir, de tisserdes liens entre les savoirs. Le savoir est décontextualisé et dépersonnalisé (extrait de son contexte initial de « savoir savant ») pour être re-contextualisé en classe. Dans cette situation, l’enseignant doit veiller à ne pas donner la réponse en même temps qu’il pose la question, de même il ne doit pas laisser l’élève chercher seul sans aide. La dévolution se situe dans cet entre-deux.
G.Brousseau définie la dévolution comme un « acte par lequel l’enseignant fait accepter à l’élève la responsabilité d’une situation d’apprentissage […] et accepte lui-même les conséquences de ce transfert ».

5. La transposition didactique
L’enseignement est le résultat d’un traitement didactique obéissant à des contraintes précises. On distingue le savoir savant (tel qu’il émane de la recherche), etle savoir enseigné (celui que l’observateur rencontre dans les pratiques de classe). La transposition didactique est constituée des « mécanismes généraux permettant le passage d’un objet de savoir à un objet d’enseignement ». C’est donc le processus par lequel le « savoir savant » devient « savoir à enseigner ».
La transposition didactique est une véritable construction où le savoir subit untraitement didactique qui permet le passage d’un objet de savoir à un objet d’enseignement.
Le travail de l’enseignant suppose bien évidemment une connaissance de l’objet du savoir mais également la manière dont les élèves construisent leurs connaissances. En didactique, on considère que l’apprentissage idéal consiste à placer l’élève devant un problème à résoudre dont la solution conduira à laconstruction de la connaissance visée. La connaissance est alors recontextualisée, elle apparaît alors comme solution à un problème particulier. De plus, cette nouvelle connaissance étant construite au cours de la démarche personnelle de l’élève, elle est repersonnalisée. Cette recontextualisation et repersonnalisation constituent le travail de l’enseignant. Il ne s’agit pas de reconstituer l’origine…