Penser par soi même
LE DIABÈTE
En France, 2 millions de personnes sont atteints du diabète, qui est une maladie dû à la quasi-absence d’insuline. Il se manifeste parun dérèglement du métabolisme des sucres dans l’organisme, l’insuline ne parvient plus à jouer son rôle d’hormone régulatrice. Grâce à une étude decette maladie, on a pu découvrir deux grands types de diabètes.
Diabète de type I
Il s’agit d’un diabète observé chez les jeunes individu ayantpour cause la destruction des cellules insulaires des îlots de Langerhans dans le pancréas, par des agents différents comme des virus ou desmaladies autoimmunes. C’est un diabète insulinodépendant c’est à dire qu’il ne produit pas ou très peu d’insuline. Le traitement pour ces personnesatteintes de ce type de diabète est l’apport quotidien d’insuline par injection.
Diabète de type II
Ce type de diabète est dû à une prédispositionhéréditaire et est souvent associé à l’obésité. On le remarque surtout chez les individus ayant atteints 45 ans. L’apport excédant de glucose etl’insuffisance d’insuline libéré dans le sang provoque une augmentation de la glycémie et une saturation du stockage du glucose qui conduit à une évacuationpar les urines . Celui-ci ne nécessite pas d’injection d’insuline mais un contrôle régulier de l’alimentation et un minimum d’activité physique.Schéma expliquant les deux différents types de diabètes avec les différents phénotypes de l’organisme des individus atteints de cette maladie.