Peplum amélie nothomb
Amélie Nothomb : « Peplum »
Procédés propre à la science-fiction
– Il y a deux nouvelles orientations (le ponant et le levant ) car les pays n’existent plus.
– Un mathématicien de2580 qui découvre le principe de quandoquité (Marnix).
– Il y a un écrivain du 24è siècle (nothing).
– Une invention du 26è siècle dénommée le transplanteur qui sert à envoyer des objetsou des personnes dans un lieu ou une époque différente.
– Remplacement du bétail du 21è siècle par les autruches pour un meilleur rendement.
Valeurs prônées et non prônées.
L’énergie :Tout est axé autour de l’énergie. Le remplacement des vaches par les baleines, l’anéantissement du Sud, les hologrammes qui remplacent les vêtements, … (page 21)
La beauté : Cettevaleur est mise en avant par Celcius dès le début du récit. Il faut être beau pour avoir accès à l’oligarchie énergétique. Il laisse une trace matérielle.
L’intelligence : Valeurindispensable pour faire partie de l’oligarchie. C’est un des facteurs de la division de la société. Celsius est très fier de son QI.
L’amour : L’amour est irresponsable. Il y a un système decontrat résiliable. Il y a alors mesquinerie conjugale. L’amour est sous-entendu pour les pauvres de la société.
La démocratie : C’est elle qui a causé la perte du futur et a été remplacé parune nouvelle tyrannie.
Le passé : Le passé est la cause des problèmes du futur. Il est représenté par A. Nothomb qui est un problème pour Celsius.
Fonctions du duo
Nous avons unperpétuel dialogue entre ces deux personnages. S’il y avait eu plus de deux personnages, on aurait eu beaucoup de mal à comprendre « qui dit quoi ». Le côté dialogue donne de la vie au récit.Situation finale
C’est un happy end. A. Nothomb retourne dans son époque, heureuse d’avoir quitté Celsius. Après son aventure, elle publiera un livre qui se vendra, vu qu’on l’a lu.