Personnage de pierre et jean
Pierre Roland: Homme brun de 30 ans, né en 1855, il va enquêter sur la légitimité de son frère Jean et va trouver qu’il est le fils de Maréchal, Il est reçu docteur en médecine, il souhaite installerun cabinet de médecine dans la région, il trouve un appartement qui lui conviendrait mais finalement c’est Jean qui va l’acheter pour y faire son cabinet d’avocat. A la fin du récit il s’engage commemédecin à bord du transatlantique « Lorraine », il est décrit comme un homme vif, moins calme que Jean.
Jean Roland: Homme blond de 25 ans, né en 1860, il est le fils de Louise Roland et deMaréchal, il est licencié en droit, il souhaite installer son cabinet d’avocats dans la région, il va épouser Mme Rosémilly, il est décrit comme un homme calme, réservé.
Louise Roland: La mère de la famille(48 ans), c’est une des seules personnes dans le livre qui a une relation d’amour sincère et véritable, avec Maréchal, elle lui reste fidèle.
Gérôme Roland: Le père de la famille Roland, il étaitbijoutier dans le passé et vit maintenant de ses rentes, il a une passion la pêche, il est décrit comme un homme cupide, peu fin.
Maréchal: Plus riche que la famille Roland, dans son testament ildonne explicitement toute sa fortune à Jean, personnage absent il est pourtant un personnage clef de l’histoire. Il fut d’abord client de la bijouterie familiale.
Les personnages secondaires:
MmeRosémilly: Jeune femme, veuve de 23 ans elle touche des rentes d’un capitaine, c’est aussi la voisine et l’amie de la famille Roland.
Marowsko: Pharmacien polonais réfugié en France, il soulèverales doutes de Pierre; il se sentira trahi quand Pierre annonce son départ sur un transatlantique car il comptait sur sa future clientèle.
La serveuse de la brasserie: Elle va par une remarquepousser Pierre à enquêter sur la légitimité de son frère.
Le capitaine Beausire: ancien long-courrier retraité rencontré sur le port, il est devenu ami de la famille et convive de ses repas au même…