Pestel renault

RENAULT

POLITIQUE

Ø?? Les décisions politiques influencent de façon importante les entreprises automobiles è? Les pouvoirs publics français ont par exemple accordé des primes à la casse et des bonus/malus sur les automobiles peu polluantes ce qui a notamment favorisé l’entreprise Ø?? Des prêts ont été accordés par le gouvernement français aux marques françaises (prêt de 3 milliards àRenault et Peugeot) Ø?? Chute du marché automobile: réduction de la production en France

ECONOMIQUE

Ø??L’environnement de l’entreprise Renault est concurrentiel et oligopolistique. Ø??Une détérioration du pouvoir d’achat des ménages et à la faible croissance sur le marché. Ø??Le marché de l’automobile (surtout dans les pays développés) souffre d’une surcapacité. Ø??le développement des paysen développement qui forment les marchés émergents est une opportunitéè? . Cependant, ce développement correspond aussi à l’apparition de nouveaux concurrents. Ø?? 2009 = année de récession économique dans le monde ? changement du comportement d’achat des français Ø?? 2010 : année favorable à la relance ? rebond du secteur auto ? dépenses de consommation des ménages repartent en hausse Ø?? prime àla casse et bonus écologique encouragent la relance Ø?? En 2010, Mondial de l’automobile + salon international de Genève mettent les modèles hybrides et électriques à l’honneur. Ø?? Fluctuations du prix du pétrole encouragent aussi à l’investissement dans l’électrique et l’hybride, mais ces technologie est encore méconnue du grand public, donc encore quelques hésitations.

SOCIO CULTURELØ??Les consommateurs semblent avoir modifié leur attitude vis à vis de l’automobile. On parle même de « l’ère de l’achat raisonnable ». Ø??De plus en plus d’Européen sont « prêts à acheter un modèle à bas prix ». Ø??Les attentes se portent cependant toujours sur la sécurité et la fiabilité . Ø??Les consommateurs cherchent en revanche à réduire leur budget dans le domaine de l’automobile. Ø??La recherchede produits plus économes en énergie devient également une priorité.

TECHNOLOGIQUE

Ø??Les voitures sont de plus en plus sophistiquées (GPS, régulateur de vitesse, …) Ø??La recherche en technologie est très forte en automobile. Ø??Les voitures sont de plus en plus sécurisante et doté d’électronique performant. Ø??Développement des technologies permet de rééquilibrer à la hausse leprix de vente des modèles : GPS, radar de recul, stéréo, kit main libres, pilotage smartphone depuis le tableau de bord, clefs communicantes bluetooth… Ø??Développement des véhicules low-cost (Renault Dacia, Tata…)

ECOLOGIQUE

Ø?? Renault

engage son expertise et ses technologies afin de faire de la mobilité par véhicule automobile une mobilité durable avec le développement devéhicules électriques. Ø??La Fondation Renault soutient des étudiants de tous pays. Elle finance des programmes d’enseignement et recherche de haut niveau. Ø??Renault s’engage en faveur de projets éducatifs dans différents pays Ø??La sécurité routière est au centre de la politique de mobilité responsable de Renault. Le Groupe Renault renforce la sécurité de ses véhicules et développe une politique desensibilisation à grande échelle Ø??Respect de l’environnement est une préoccupation majeure dans notre société ? prise de conscience ++ Ø??Impact polluant sur l’environnement ? émissions de CO2 des moteurs à combustion ? le secteur recherche des solutions et investit un max dans le R&D en faveur de l’écologie

ECOLOGIQUE

Ø??Instauration d’un malus environnemental ? toutes les marquesréorientent leur stratégie et leurs innovations Ø??Cette tendance laisse la recherche de puissance des modèles et la production de grosses autos de côté, donc se désintéresse d’une partie de sa clientèle ? baisse globale de la qualité des gammes automobiles, hors certaines marques de luxe qui protègent leur image de marque au détriment des considérations écologiques. Ø??Essor des modèles diesel…