Philo

Le réflexe myotatique assure le tonus musculaire nécessaire au maintien de la posture.Le réflexe myotatique repose sur des populations neuronales : – les neurones afférents qui ont leurs corpscellulaires dans les ganglions des racines dorsales ; les extrémités de ces neurones afférents sont en liaison avec des récepteurs sensoriels : les fuseaux neuro-musculaires ;- les motoneurones des musclesétirés et les motoneurones des muscles antagonistes dont les axones aboutissent aux fibres musculaires effectrices ; – les interneurones inhibiteurs assurant les connexions entre les neurones afférentset les motoneurones des muscles antagonistes.

La genèse de potentiels d’action repose sur l’existence d’un potentiel dit de repos, propriété commune à toutes les cellules.Un potentiel d’actionest une inversion transitoire de la polarisation membranaire. Au cours de sa propagation le long d’une fibre, le potentiel d’action conserve toutes ses caractéristiques.

Les messages nerveux(afférents et efférents) se traduisent au niveau d’une fibre par des trains de potentiels d’action, d’amplitude constante. Les messages nerveux sont codés par la fréquence des potentiels d’action et le nombrede fibres mises en jeu.

Un message nerveux est transmis d’un neurone à d’autres neurones ou à des cellules effectrices par des synapses. Au niveau d’une synapse, le message nerveux présynaptique,codé en fréquence de potentiels d’action, est traduit en message chimique codé en concentration de neurotransmetteur. Les molécules de neurotransmetteur se fixent sur des récepteurs de la membranepost-synaptique ; cette fixation induit une modification de l’activité du neurone post-synaptique. Ce changement d’activité est à l’origine d’un nouveau message.
Le traitement des messages afférents,en réponse au stimulus d’étirement à l’origine du réflexe myotatique, modifie la fréquence des potentiels d’action des motoneurones. Celle des motoneurones du muscle étiré est augmentée alors que…