Philo: les machines
Machine :- pas de conscience morale , n’est pas programmer pour = mécanisme- Production de l’homme = artefact- Insensibilité , pas de plaisir , ni de douleur – programmation- puissance , energie nonhumaine , inépuisable- Perfection , précision , rigueur- pas d’interiorité- uniformité de la production- rythme , cadence , régulariré- hors du temps , mémoire parfaite Homme :- conscience- êtrenaturel- sensibilité externe / interne- intelligence autonome , novatrice- énergie humaine- fatigue limitéé par sa philosophie- imprecision , imperfection- diversitéDéfinition machine : assemblage de piéce, remplacablehomme : irremplacable
INTRODUCTIONL’essor industriel sans cesse croissant et l’expansion économique reposent essentiellement sur le développement des machines et leur modernisationconstante. Mues par des puissances et des forces de la nature, la machine semble libérer l’homme de ses contraintes matérielles en travaillant pour lui. Pourtant, le développement poussé des techniquesrend l’homme dépendant voire inutile. De plus, l’automatisation suscite l’admiration mais aussi la crainte d’une perte de contrôle de l’homme sur sa création.
Les machines sont-elles les clésindispensables d’un progrès industriel et social, ou déshumanisent-elles le monde qui nous entoure, par leur fonctionnement? En définitive, faut-il redouter les machines?
1.Définitionmachine/outilL’outil n’utilise que la force musculaire, alors que la machine est un assemblage de pièces destiné à produire une fin grâce à une énergie autre que humaine.C’est le résultat d’un progrès technique, c’estla conséquence des connaissances humaines, résultat du développement du savoir.La machine possède une indépendance à l’homme, c’est pour cette autonomie qu’on peut craindre la machine.Décalage dontpeut provenir le danger potentiel de la machine. Décalage entre la machine, produit de l’homme, et la machine, indépendante de l’homme.Etymologie: ruse de la nature, qui peut se retourner vers l’homme….