Photo

Technique photo
[pic]

Photographier le mouvement

Comment rendre le mouvement par une technique qui par définition le fige ? En effet dès que l’on photographie des objets en mouvement on risquesoit d’être flou, soit de figer et d’avoir un rendu qui ne nous plait pas…

Figer le mouvement

Pour cela il faut que votre vitesse soit rapide. Il va de soi que plus le mouvement est rapide,plus votre vitesse d’obturation doit être rapide. Mettez-vous en priorité ouverture sur votre reflex et choisissez une ouverture plutôt petite. Si vous voyez que la vitesse est trop lente, augmentezles ISO. De jour la montée en grain sera quasiment insensible. Si vous avez un mode rafale sur votre appareil c’est le moment idéal pour l’utiliser. Figer le mouvement doit servir à capturer un momentparticulièrement spectaculaire. Que l’instant vaille le coup. Sinon la photo risque d’être un peu terne, simplement figée.
[pic]
Remous dans la cascade
Au 1/4000s

Ne pas figer complètementle mouvement

Parfois il faut mieux que la photo soit légèrement floue pour un meilleur rendu. Si vous ne figez pas complètement le mouvement cela permet de faire sentir la vitesse. Une photocomplètement nette peut donner l’illusion de l’arrêt.
[pic]
Envol de pigeon
A 1/320s l’impression du mouvement est renforcé par le léger flou des battements d’ailes de certains pigeons

Laisser lemouvement s’accomplir sur la photo

Pour certains objets en mouvement cela peut valoir le coup de laisser le mouvement s’accomplir. C’est le cas de la photo de rivière ou de voiture à la nuittombante pour laisser les traits de lumières.
[pic]
Fontaine de nuit
Les 30 secondes d’expositions permettent d’avoir assez de lumière et cet effet un peu laiteux
Pour cela, il faut mieux êtremuni d’un pied, mais si vous avez un point stable posez votre appareil et enclenchez votre retardateur car en pose longue, le fait même de déclencher risque d’entraîner un flou de bouger.
Cf La…