Plan analogique la légende du beau danseur
PLAN ANALOGIQUE : exemple
QUESTION DE DISSERTATION
Peut-on affirmer que le diable est présenté de la même façon dans la version étudiée de La Légende du beau danseur et dans la chanson du groupe Mes aïeux? Vous soutiendrez votre point de vue à l’aide d’arguments et de preuves relatives au contenu et à la forme de la pièce, preuves puisées dans l’extrait et dans toutes vos connaissanceslittéraires1 qui conviennent au sujet de rédaction. ____________________________________________________________
____________ INTRODUCTION DÉVELOPPEMENT
Paragraphe 1 Ressemblances Idée principale : Dans les deux textes, la caractéristique première du diable est sa capacité à attirer l’attention sur lui. Idée secondaire : Dans les deux textes étudiés, dès son arrivée, le diable séduit les gens del’assemblée.
En effet, dans « La légende du beau danseur », le narrateur précise qu’en franchissant la porte de la maison, le diable fait impression. C’est par l’énumération de certaines caractéristiques physiques qu’on explique l’effet qu’il a sur les gens : « La porte s’ouvrit. Un étranger apparut sur le seuil. Il avait les cheveux frisés, la barbe soyeuse, longue, noire comme un geai. Ses yeuxbrillaient de lueurs fauves. Bien costumé, le monsieur : capot de castor, casque de marte velouté, mocassins de caribou brodés en dards de porc-épic. Il s’avança de quelques pas, saluant avec grâce toute l’assemble. Il jeta son capot et son casque dans un coin, mais garda ses
On entend par connaissances littéraires les procédés langagiers (figures de style, versification, types de phrases, etc.)et les notions littéraires (point de vue narratif, genres, etc) utilisés à l’appui de votre argumentation. On entend également par «puiser dans vos connaissances littéraires» le fait de vous référer à d’autres oeuvres que les textes proposés , de relier ces derniers à des courants ou tendances littéraires ou le fait d’avoir recours à des connaissances culturelles et sociohistoriques qui conviennentau sujet de rédaction.
1
gants de chamois- des gants noirs. Pour les danseuses, il n’y avait plus, dès ce moment, que lui sur le plancher. » (ligne 56) Dans l’autre texte, c’est par une expression québécoise encore utilisée de nos jours que la beauté du diable est comparée à ce qu’il y a de mieux. En effet, on y dit qu’il est « beau comme un dieu » (ligne 5). On ajoute aussi que devant sonpouvoir séducteur, « toutes les femmes tombent en pâmoison » (ligne 12).
Deuxième idée secondaire : De plus, en prenant forme humaine, le diable s’attribue des talents de grand danseur, ce qui lui permet d’être remarqué à la soirée.
Le texte de la légende présente un diable qui danse d’une manière extraordinaire. Les points d’exclamation témoignent de l’impression qu’il fait sur le narrateur: « Les pas de danse qu’il faisait, mes amis vous auriez dû les voir! Le père François regardait bouche bée, pourtant, il connaissait son tabac! Ça ne peut pas s’expliquer tous les pas qu’il fait. Il les invente! » (Lignes 35-37) De la même manière, dans les paroles de la chanson de Mes aïeux, on souligne que la soirée prend une autre allure lorsque le diable entre dans la danse. Cette fois-ci,c’est la sensualité du danseur qui est mise de l’avant : L’inconnu enlève son veston Y’a quelque chose de cochon dans l’air Comme dans Bleu nuit à Quatre saisons La testostérone dans l’tapis Les phéromones phénoménales Les invités se mettent de la partie Ça prend des allures de bacchanale . (lignes 8-13) En comparant la veillée de danse à une bacchanale, l’auteur nous suggère ici que la danse entraînela débauche, à l’arrivée du diable. On fait ici référence aux réticences historiques du clergé face au caractère trop « osée » des soirées dansantes.
Clôture : Donc, par leurs talents de danseur, leur capacité à émoustiller les sens, et leur grand pouvoir de séduction, chacun des deux diables de ces textes se présente de la même façon aux membres des assemblées : en bel homme qui…