Plantes
_013OB_TVE187_P140P141_JARDIN:TVENVIE
10/08/10
11:30
Page 140
ENVIE DE RESPIRER
dépolluantes, Plantes NCE
FAITES CONFIA À LA NATURE
e taux de pollution intérieure est souventsupérieur à celui de l’extérieur. En cause ? Peintures, colles, cigarettes, produits ménagers… Pour assainir votre environnement, aérez régulièrement, utilisez des matériaux de construction écologiques… etentourez-vous de plantes dépolluantes. Des études menées par la NASA ont prouvé que certains végétaux sont nos précieux alliés pour dépolluer. Leur plan d’action : elles assainissent l’air enneutralisant les gaz nocifs, les composés organiques volatiles (COV), en les absorbant puis en les décomposant.
nté, certaines Bénéfiques pour notre sadépolluer l’air plantes ont le pouvoir de de nosintérieurs.
humide, au printemps et en été.
L
laine de verre. Quant aux liquides benzéniques (xylène, toluène…), ils servent entre autres de solvant ou d’émulsifiant pour des peintures ou des vernis.• Le néphrolépis ou fougère de Boston est en tête du palmarès des plantes qui filtrent le mieux le formaldéhyde. Il se plaît entre 10 et 20° C. Arrosez-le lorsque la motte commence à sécher. • Lespathiphyllum ou fleur de lune, de la famille des Aracées, apprécie un éclairage tamisé, entre 18 et 25° C. Evitez les grands courants d’air. Pulvérisez le feuillage avec une eau non calcaire. • Le ficusbenjamina, de la famille des Moracées, aime un endroit lumineux, sans soleil direct, entre 15 et 25° C.
• Le palmier bambou, de la famille des
Arécacées, il élimine le benzène. Il aime lami-ombre. Maintenez la motte en permanence humide en été, vaporisez les feuilles et diminuez les arrosages en hiver. On en trouve notamment dans des produits d’entretien. • L’anthurium, de la famille desAracées : installez-le, dans une cuisine ou une salle de bains, à la lumière tamisée, à mi-ombre, entre 18 et 24° C. Arrosez une fois par semaine et maintenez le terreau humide en été. • L’azalée de…