Poesie et imagination
corpus de Poèmes d’Arthur Rimbaud , dont le Bateau Ivre
Pour t’aider, et compte tenu du corpus supposé, envisage avec Baudelaire, mais chez Rimbaud, l’imagination comme reine des facultés pour le poète.
Elle n’est pas destinée à inventer des monstres par décomposition et recomposition des formes ou réalités connues (comme pour créer ces animaux mythiques que sont les chimères).
Elle estplutôt un instrument de connaissance, une découverte directe des mystères de l’univers (autrement que la connaissance scientifique) par le « dérèglement des sens » qui rend le poète « voyant »…
Elle est enfin l’outil qui permet de rendre compte de cette expérience de « voleur de feu » par l’invention de formes nouvelles au moyen des mots : métaphores, images, comparaisons, musique, réseaux souterrains desens, connotations…
Le Voleur de feu c’est Prométhée. Rimbaud réalisant l’Alchimie du Verbe serait un Prométhée de l’écriture.
DISSERTATION : dans quelle mesure la poésie vous semble-t-elle particulièrement apte à susciter une remise en question du langage ?
Pour la poésie au départ, il s’agissait de mettre en forme des rythmes, des rimes, d’imprimer dans l’esprit du lecteur des textesfaciles à mémoriser. « Sur », « J’écris ton nom », « j’écris ton nom », « liberté » chante Eluard, les mêmes mots reviennent sans cesse dans le poème « Liberté » et produit une étrange musique comme un appel au combat, à la résistance. « Bien placés bien choisis, Quelques mots font une poésie » écrit Queneau, ce n’est pas aussi simple que cela.
La poésie, un dépassement du langage ordinaire
Unpoète c’est avant tout un artiste qui a un moi plus sensible, une connaissance aigue du monde et des hommes, qui essaye de créer un nouvel univers reprenant la signification grecque de la poésie, poien en grec signifiant créer. Cette création s’accompagne d’une modification de la réalité, d’une expression dans une langue originale, inhabituel, plus esthétique, pour forcer le lecteur à réagir, face àlui et face au monde. La poésie est souvent plus impression que compréhension, le poète jouant plus sur la sensibilité que sur la raison. On cite souvent le remplacement par un passant poète du panneau d’un aveugle, « Aveugle de naissance » par «Le printemps va venir, je ne le verrai pas ». Cette phrase contraste avec la simplicité habituelle de ces panneaux pour suggérer des images, des contrastes,un lyrisme avec l’emploi du « je ». Le langage poétique s’oppose au langage quotidien, il est plus personnel, plus complet, il fait appel à un effort de compréhension, à l’imagination, à l’utilisation de nombreuses métaphores qu’il faut décoder, à de nombreux synonymes. Pour exprimer des termes ordinaires, l’onde remplacera l’eau par exemple. La poésie remet en cause la syntaxe traditionnelle, lepoète joue sur la musicalité, varie les sonorités avec les assonances, les allitérations)
Comme dans cet exemple d’allitérations en « s » dans le vers d’Andromaque de Racine «Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur nos têtes». La poésie est souvent un condensé d’écriture, sans même de ponctuation comme chez Eluard, les phrases sont souvent des successions de phrases nominales sans liens, carelles s’adressent à la sensibilité, à l’émotion, plus qu’à la raison, mais elle se veut convaincante, persuasive, exprimant des idées sous-jacentes. La poésie est un condensé d’écriture en peu de mots qui rassemble une grande quantité d’émotions en peu de termes et s’oppose aux autres formes littéraires comme la prose ou le théâtre qui sont souvent de longs développements. Ainsi avec « il a deuxtrous rouges dans la poitrine » Rimbaud avec son poème « Le Dormeur du Val», nous dépeint en quelques lignes toute l’horreur de la guerre que l’on retrouve dans la littérature en prose dans de longs développements. Le poète cherche à obtenir des associations d’univers différents, végétal, animal, minéral, qui font appel à la sensibilité de chacun, on dira un ciel gris, le poète de ciel gris de…