Politiques economiques européennes

Sujet : Pourquoi l’intégration économique européenne rend-elle nécessaire des politiques communes ?

Au lendemain de la seconde Guerre Mondiale, les dirigeants des principaux pays européens décident de mettre en place une organisation « européenne » ayant pour principal objectif d’instaurer une paix durable entre les principales nations. C’est à travers une déclaration officielle que RobertSchuman, alors ministre des affaires étrangères, déclare que la paix ne sera possible que par la voie de l’intégration économique afin que la « solidarité » ainsi produite puisse rendre « impensable » et « matériellement impossible » un éventuel conflit. La CECA (Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier) est alors créée. Elle est constituée de six pays : la France, l’Allemagne, l’Italie, lesPays Bas, la Belgique et le Luxembourg. Tout au long de la seconde moitié du XXe siècle, cette intégration économique sera renforcée ; en 1957 le traité de Rome instaure la CEE (la Communauté Economique Européenne), le Parlement et le Conseil voient le jour jusqu’à la création en 1998 de la BCE (Banque Centrale Européenne) et de la mise en circulation de la monnaie unique (l’Euro) en 1999 ; etélargie, de nouveaux pays intégrant progressivement l’Union Européenne. A l’origine composée de six pays, elle compte aujourd’hui vingt sept états membres.
Une intégration économique est le processus par lequel différents pays s’accordent pour faciliter les échanges économiques avec comme objectif d’unifier leurs marchés. L’intégration économique européenne constitue le stade d’intégration régionalele plus abouti à ce jour, l’UE ayant mis en place des institutions à caractère supranationales comme le Parlement Européen ou la BCE.
Les politiques communes sont des décisions, d’ordre politique, qui s’appliquent à tous les pays membres et décidées à un niveau supranational, qui s’imposent aux états membres. C’est le principe de subsidiarité.
Le terme « nécessaire », qui signifie indispensableou obligatoire nous amène à analyser la nature des politiques européennes vis-à-vis du niveau d’intégration de l’UE. Accompagné de l’interrogation « pourquoi », le sujet nous incite à réfléchir et à déterminer les éléments de l’intégration économique européenne qui rendent obligatoire la mise en place de politiques communes. De ce fait, on peut se demander quels sont les éléments constitutifs del’intégration économique européenne qui obligent la mise en place de politiques communes. En d’autres termes, pourquoi l’intégration économique européenne rend- elle nécessaire des politiques communes ?
Afin de répondre à cette question, nous pouvons identifier trois éléments de l’intégration économique européenne qui rendent nécessaire les politiques communes : le premier est d’ordre commercial, lesecond structurel et enfin le troisième d’ordre monétaire.

L’Union Européenne trouve ses origines dans la CECA, instituant un marché commun du charbon et de l’acier entre les six pays fondateurs de l’UE. L’Europe s’est donc, d’une certaine manière, constituée autour d’une zone de libre échange, pour des produits bien particuliers. Peu à peu, cette entente commerciale s’est étendue àl’ensemble des biens et des services, notamment avec l’ouverture des frontières décidée dans le traité de Maastricht. Une politique commerciale commune est donc aujourd’hui nécessaire puisqu’il n’y a plus de frontières au sein des pays de l’UE, que ce soit au niveau des échanges avec les partenaires commerciaux de l’Europe et au niveau des échanges entre pays européens.
Avec l’ouverture des frontières àla « libre circulation des biens, des services, des hommes et des capitaux », il ne peut plus exister de politiques commerciales spécifiques pour chaque pays membre. De ce fait, une fois qu’un produit importé arrive dans l’UE, il faut que son prix soit le même dans tous les pays membres. Dans le cas contraire, les écarts de prix entre pays seraient certainement trop importants et la…