Port de marseille
Durant mes 5 périodes de stages, mes tuteurs m’ont confiée différents travaux administratifs et comptable tels que :
* Réalisation de la facturation client
* Enregistrementet paiement des factures fournisseurs,
* Etats de rapprochements bancaires
* Secrétariat
* Participation aux procédures d’achats
J’ai donc choisi de réaliser mon étudesur la gestion des achats au Grand Port Maritime de Marseille, qui repose sur un processus de recherche et de sélection des fournisseurs, d’expression des besoins et de négociations.J’ai décidé de présenter mon étude en 3 parties :
Dans la première partie je présenterai le GPMM et ses spécificités.
Dans un deuxième temps, j’exposerai les différentesprocédures d’achats.
Pour terminer, je décrirai la comptabilité fournisseurs.
Le port de Marseille est le plus vieux port de France il a été créé en 600 avant notre ère par lesPhocéens.
Depuis 1966 le port a le statut d’établissement public industriel et commercial : le Port Autonome de Marseille. Il est officiellement devenu Grand Port Maritime deMarseille le 9 octobre 2008.
Depuis ce jour la Direction du port est confiée à un directoire, composé de 4 membres, sous le contrôle du conseil de surveillance qui en compte 17.
Leport de Marseille-Fos se caractérise par sa polyvalence et la variété de ses trafics : passagers, croisières, vrac (liquides et solides), conteneurs, marchandises diverses,réparations navales…
Actuellement, le Port s’agrandit sur les terrains de Fos-Port Saint-Louis : constructions de nouveaux quais dédiés à l’accueil des porte-conteneurs, commercialisationde terrains sur la vaste zone logistique Fos-Distriport (implantation du plus grand entrepôt européen IKEA
Dans un deuxième temps, j’exposerai les différentes procédures