Prendre soin a l’hôpital
Ce livre s’adresse aux infirmiers ainsi qu’à tous les professionnels de santé. Il nous fait découvrir le soin dans tout son sens en définissant deuxnotions principales qui sont faire des soins et le prendre soin. Il associe la dimension humaine du soignant et du soigné pour un meilleur apport de qualitédans le soin.
A travers son ouvrage, la nécessité d’améliorer les services hospitaliers paraît flagrante. De part les témoignages et la réalité du vécutquotidien à l’hôpital, Mr Hesbeen propose une réflexion approfondie nécessaire à l’évolution de l’organisation des hôpitaux.
Dans sa notion du soin, ony voit le fait de porter une importance particulière à quelqu’un ou à quelque chose, signifier à la personne qu’elle est importante pour nous et non unnuméro de chambre. L’idéal serait de mettre plus de soin dans les soins, ce qui est actuellement difficile vis à vis du contexte hospitalier.
Un contextehospitalier qui ne se base pas toujours sur l’humanisme et la relation soignant/soigné. Il faut se souvenir que « chaque homme est un être unique,exceptionnel et irremplaçable qui va, seul; son chemin qui le conduit inexorablement à la mort ».
Aujourd’hui, il faudrait donc plutôt se concentrer sur unevue de l’autre comme sujet et non comme caractéristique ou objet de soin; il faut faire passer l’humanité du sujet avant tout (même si on a pasd’affinité avec la personne). Le métier de soignant est de soigner, pas d’excuser ni de juger, c’est respecter un individu en prenant compte de sa singularité.