Préparation au bac 2012

Présentation de l’extrait
Nous avons là un extrait de « Les Caractères » , tiré du chapitre V écrit par Jean de La Bruyère en 1688. Cet extrait est un portrait intégral dont l’idée générale est lelangage, l’expression orale. Le narrateur critique, dénonce l’expression orale d’Acis.

Ce que le narrateur dénonce :
Par ce portrait, le narrateur dénonce la manière dont Acis s’exprime oralement.Pour cela, il a décidé d’intégrer un faux dialogue => en effet, celui qui rapporte les paroles d’Acis, démontre qu’elles ne sont pas claires.

De plus, le registre du portrait est satirique,c’est-à-dire que ce registre du portrait est critique et moqueur à la fois. Dans la première partie (l.1à6), on est dans une comédie dans laquelle on retrouve celui qui parle. Les phrases sont courtes ettrès ponctuées comme (que dites-vous? ; Comment? L.1 ; il fait froid l.3 ; il pleut, il neige l.4…) => elles donnent donc un rythme lié à la comédie, elles la rendent plus vivante.
A partir de laligne 8, nous avons un changement, il y a une mise en place de la critique d’Acis. Le regarde, dorénavant, se centre sur ce personnage imaginé.
Celui qui parle dénonce Acis d’être modeste, de ne pass’exprimer avec simplicité, de ne pas parler comme tout le monde. Pour lui, il manque une chose à Acis : l’esprit l.10 => Acis est décrit comme un diseur de phoebus l.9, il a un langage incompréhensible.Celui qui parle a un rôle d’éducateur. Ses recommandations portent sur l’art de s’exprimer. Le thème du passage est la vanité, c’est-à-dire le fait de ne pas être modeste.

Mais aussi, il y a unedénonciation des travers humains qui conduit à l’élaboration d’un idéal.
En effet, à la ligne 9, il est écrit : « à vous et à vos semblables les diseurs de phoebus » => cela montre que le narrateurfait une critique sociale, qui peut toucher tout le peuple.

Jean de La Bruyère s’est inspiré des caractères du Grec Théophraste pour réaliser son œuvre. Nous revenons donc au modèle antique, à…