Présentation de hegel (jacqueline russ, les chemins de la pensée)
Biographie, œuvres principales
Hegel est né en 1770, en Allemagne, dans une famille de moyenne bourgeoisie.
Entré à dix huit ans comme boursier dans le séminaire de théologieprotestante de Tübingen (Würtemberg), Hegel renonce cependant, à sa sortie du « Stift » en 1793, à la carrière de pasteur pour devenir précepteur à Berne, puis à Francfort. Il médite alors sur lechristianisme et rédige une Vie de Jésus (1795-1796), ainsi qu’un ouvrage sur L’Esprit du christianisme et son destin (1798-1799); En 1801 , il devient » privat-dozent » (enseignant libre) à l’universitéd’Iéna. Hegel, qui compose les Cours d’Iéna (1803-1806), s’enthousiasme alors pour Napoléon, l' » âme du monde » (Weltgeist).
La Phénoménologie de l’Esprit (1807), qui exprime cette passion pour l’histoire et l’actualité, deviendra le véritable évangile des temps modernes. En 1808, il est nommé professeur, puis directeur du Gymnase (lycée) de Nuremberg . Il clarifie sa pensée pour l’enseignementsecondaire : ses notes de cours de ce temps constituent la Propédeutique philosophique (1809-1816). C’est également durant cette époque que Hegel rédige la Science de la logique (1812-1816). En 1816,enfin nommé professeur titulaire à la chaire de philosophie de l’Université de Heidelberg, il écrit le Précis de l’Encyclopédie des sciences philosophiques (1817), exposé systématique de sa doctrine.Appelé, en 1818, à la chaire de Berlin, Hegel va apparaître désormais comme un philosophe au prestige immense, entouré d’auditeurs et de disciples. Véritable philosophe d’ Etat, il incarnepouvoir et puissance, mais ne tarde pas à devenir suspect. Il voyage beaucoup, en France, par exemple, où il rencontre le philosophe Victor Cousin.
C’est durant l’époque de Berlin qu’il rédige sescours sur le Droit (Principes de la philosophie du Droit, 1821) et professe un enseignement qui, publié par des disciples, touchera à des sujets très variés : les Leçons sur l’histoire de la…