Présentation de toulouse
Présentation de Toulouse
Toulouse, aussi appelé en occitan Tolosa, est la principale ville du Sud-Ouest de la France. C’est le chef-lieu du département de la Haute-Garonne et de la région Midi-Pyrénées. La ville est un chef-lieu de quinze quantons, dont le code postal va de 31000 à 31500, quand à sa population, elle compte 439 453 en 2007. La ville rose connaît une très forte croissancedémographique, la plus élevée de France[] et même la plus élevée d’Europe parmi les agglomérations de plus de 850 000 habitants. Toulouse est considérée comme une des grandes villes européennes intermédiaires comme Lyon, Marseille, Hambourg ou Zurich[]. Si la croissance démographique se poursuit au rythme actuel, la ville entrera bientôt dans le cercle des agglomérations françaises de plus d’un milliond’habitants.
Le maire actuel est Pierre Cohen (PS) dont le mandat commencé en 2008 se termine en 2014.
Ville à l’architecture caractéristique, Toulouse est surnommée la « ville rose » en raison de la couleur du matériau de construction traditionnel local, la brique de terre cuite. Autre surnom : la « Cité des violettes ».
Berceau de la firme Airbus, Toulouse est aujourd’hui une technopoleeuropéenne qui regroupe de nombreuses industries de pointe en matière d’aéronautique, d’informatique et de spatial, ainsi que de nombreux instituts de recherche. C’est également une ville étudiante, la quatrième de France avec 94 000 étudiants[], dotée d’équipements culturels de prestige comme le centre des congrès, la médiathèque José-Cabanis, le Zénith, le musée d’art moderne et contemporain desAbattoirs, la cité de l’Espace ou encore le Théâtre national de Toulouse (TNT).
La situation géographique de Toulouse place la ville à proximité de points diversifiés comme les Pyrénées, la Méditerranée ou encore de l’Atlantique ainsi que l’Espagne, à moins de 200 km. Toulouse adopte un rythme de vie que l’on peut qualifier d’ibérique. Si la culture de la fête se retrouve un peu partout dans leSud-Ouest, elle revêt un aspect particulièrement riche dans une ville de la dimension de Toulouse. 430.000 habitants environ y habitent en effet. La jeunesse de la population et le coût modéré de la vie participent sans doute à cette convivialité. Selon une enquête du magazine Le Point (1), Toulouse détient la place de deuxième ville « où l’on vit le mieux en France ».
Sa Garonne
Le charme de la villenatale de Claude Nougaro tient aussi beaucoup à ses cours d’eau. Il est possible d’effectuer des promenades le long de la Garonne, à pied comme à vélo. La nuit, les éclairages du Plan Lumière sont en parties utilisés pour mettre le fleuve en valeur. La Garonne change alors de visage, tout en restant le point de vue le plus appréciable sur une ville jamais totalement endormie. Toulouse en tired’ailleurs avantage en y organisant de nombreuses manifestations, profitant de plus de 2.000 heures d’ensoleillement à l’année. Rio Loco ! apparaît comme la plus importante. Chaque année, en juin, la capitale de la région Midi-Pyrénées célèbre sur ses rives une autre culture. Depuis 1995, elle a déjà invité, entre autres Etats, Cuba, le Mexique, l’Inde ou l’Italie. L’édition 2010 va nous permettre dedécouvrir l’Afrique du Sud. Démonstrations de danses, lectures, expositions, projections animent la cité avec en point d’orgue de nombreux concerts sur la Prairie des Filtres, en bordure de Garonne. Ceux qui préfèrent fuir l’animation peuvent toujours enfourcher un vélo et rejoindre la Méditerranée en longeant le canal du Midi., cette percée reliant le fleuve à la mer est d’ailleurs inscrite aupatrimoine mondial de l’Unesco, tout comme la Basilique Saint-Sernin et l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques dans le cadre du classement des chemins de Saint-Jacques de Compostelle. Toulouse, en plus de ses cours d’eau bénéficie en outre d’un patrimoine botanique, ou encore le jardin des plantes, créé au moment de la Révolution Française, et qui fut transformé en jardin d’agrément tout en conservant une…