Principe de prudence et dépréciations des stocks
Principe de prudence et dépréciation des stocks
La comptabilité est établie sur la base de l’appréciation prudente pour éviter le risque de transfert sur des périodes à venir d’incertitudesprésentes, susceptibles de grever le patrimoine et le résultat .La dépréciation d’un élément actif est la constatation que sa valeur actuelle est devenue inférieur a sa valeur nette comptable. Lesdépréciations ont un caractère réversibles .Lorsque des produits sont trop longtemps stockés on doit constater leurs dépréciations car ils peuvent être détériorés ou démodés ; c’est la dépréciation des stocks.On peut alors se poser la question de savoir ; En quoi la dépréciation des stocks repose sur le principe de prudence ?
Pour répondre à cette question je vais dans un premier temps déterminerquelles peuvent être les indices de dépréciations puis dans un second temps montrer comment le prendre en compte comptablement
I – Quelles peuvent être les indices de dépréciation ?
À chaque clôturede comptes et à chaque situation intermédiaire, l’entité doit apprécier s’il existe un indice quelconque montrant qu’un actif a pu perdre notablement de sa valeur .Lorsqu’il existe un indice de pertede valeur, un test de dépréciation est effectué : la valeur nette comptable de l’actif immobilisé est comparée à sa valeur vénale (actuelle). Cette dernière est déterminée comme suit :
• si la valeurvénale est supérieure à la valeur comptable, aucune dépréciation n’est comptabilisée ;
• si la valeur vénale est inférieure à la valeur comptable, c’est la valeur la plus élevée entre la valeurvénale et la valeur d’usage qui est retenue. Si la valeur vénale ne peut pas être déterminée, c’est la valeur d’usage qui est retenue.
On devra donc prendre en considération les indices interne etexterne.
A- Indice interne
Il existe un indice d’obsolescence ou de dégradation physique d’un actif non prévu par le plan d’amortissement.
Un autre indice n’est pas à écarter il s’agit de celui…