Prise de décision
LA PRISE DE DÉCISION ET L’EXERCICE DU POUVOIR DANS L’ENTREPRISE
I. La prise de décision
Définition
Décider, c’est tout d’abord mener une réflexion qui aboutit à un choix d’agir ou de ne pas agir. Décider, c’est aussi transformer des informations en actions (ou en absence d’actions).
Classification des décisions
? selon leur objet
? Les décisions stratégiques• incertaines car elles touchent les relations extérieures de l’entreprise avec son environnement.
• On ne connaît pas leurs effets à l’avance
• fréquemment irréversibles.
• risques (non chiffrables).
• ni programmée, ni structurée
? Les décisions tactiques
• aléatoires car on peut en connaître les conséquences
• . Lesrisques encourus peuvent être chiffrés.
• Correction mais cela peut être coûteux.
•
? Les décisions opérationnelles
prises au jour le jour pour appliquer les décisions tactiques.
les plus nombreuses ;
leur application est courante et répétitive et leurs effets sont immédiats, connus à l’avance.
? selon leur portée
? Le classement dansl’espace et dans le temps
Dans l’espace, on parle de champ couvert, c’est-à-dire que la décision prise peut engager tout ou partie des ressources de l’entreprise, une ou plusieurs personnes, un ou plusieurs services de l’entreprise.
Dans le temps, il s’agit de l’échéance envisagée ; la décision prise engage l’entreprise sur une période plus ou moins longue (long terme, moyen terme,court terme).
? Les types de décision
II. Le pouvoir
La réussite d’une entreprise dépend en priorité de ses dirigeants et de ses relations de travail avec le personnel. Il est donc important de distinguer les différents styles d’exercice du pouvoir selon la liberté d’action des subordonnés et le pouvoir du dirigeant.
Le comportement des dirigeants
Le comportement d’undirigeant traduit un certain style de direction qui n’est pas uniquement lié à sa personne, à ses préoccupations et à la situation dans laquelle il évolue ; il est aussi fonction des attentes des salariés.
? . Les différents styles
? Le schéma théorique de Tannenbaum et Schmidt présente l’éventail des différents styles possibles, depuis le pouvoir despotique jusqu’à la liberté totalelaissée aux subordonnés.
La littérature économique a d’abord mis en évidence certains traits de caractère des dirigeants : confiance en soi, besoin de pouvoir, extraversion. Puis. elle s’est intéressée aux comportements permettant d’optimiser l’efficacité d’une organisation.
? Style autoritaire ou démocratique? .
? . La théorie de Mac Gregor : l’importance du facteur humain dans laperformance de l’organisation. Selon lui, les individus se classent en deux catégories, auxquelles correspondent les styles de direction autoritaire et démocratique.
– La théorie X considère que l’individu a un comportement passif et ne constitue qu’un rouage que la direction adapte aux besoins de la machine entreprise. Ce premier mode rappelle l’entreprise taylorienne, avecl’organisation scientifique du travail, où le style de direction efficace est autoritaire et impersonnel.
– La théorie Y, à l’inverse, met en avant le dynamisme, les capacités d’initiative et de création du travailleur. Celui-ci doit donc évoluer dans une organisation où existent des méthodes d’autocontrôle, de participation aux décisions et d’engagement personnalisé sur des objectifs.Dans ce cas, le rôle de la direction est de créer les conditions permettant aux individus d’atteindre leurs propres buts, tout en orientant leurs efforts vers la réalisation des objectifs de l’entreprise.
? . R. Likert définit quatre styles de direction :
– le style autoritaire, fondé sur la crainte et le respect des ordres reçus…, où la cohésion sociale et la prise de…