Projet de fin d’étude venezia ice
Première partie :
Présentation du secteur des glaces au Maroc
Chapitre I : Le secteur des glaces
Lorsque les professionnels du secteur de la glace veulent évoquer l’évolution du marché, ils lèvent les yeux au ciel. La crainte est qu’il ne fasse pas très chaud. En effet, la majeure partie des achats de glaces consiste en des achats d’impulsion. Toutefois, le marché est en croissance annuelleconstante. Pour la société Pingouin, leader incontesté du marché des glaces industrielles, avec 70% de part de marché, les résultats du premier quadrimestre présagent d’une bonne année, avec une croissance attendue de 6 à 8% et un chiffre d’affaire prévu de 120 millions de DH en 2001. En général, la consommation des glaces reste faible au Maroc. Elle est selon les professionnels de 0,3 litre parhabitant et par an. En comparaison, elle atteint en Egypte 1,3 litre par an. Dans les pays scandinaves, elle est de 19 litres par an. Optimistes, les professionnels concluent toutefois que le potentiel de croissance au Maroc est très important. Le marché marocain est segmenté en 85% de ce qui est nommé « impulse market » et 15% pour les « Cafés-Hôtels-Restaurants » (CHR) et les « Grands et MoyennesSurfaces » (GMS). En Europe, cette segmentation est de l’ordre de 60% « impulse » et 40% GMS. Cette différenciation en fonction des marchés dépend à la fois des habitudes de consommation et de la faiblesse du pouvoir d’achat par rapport aux prix des produits.
I- Renforcement du partenariat PINGOUIN-MIKO
La société Pingouin est présente sur les 3 segments du marché des glaces, l’impulse (7gammes de produits) les CHR (bacs de 5 litres avec 12 parfums) et le Mix-crème en fournissant Mc Donald’s (Sunday, Milk Shake, etc.) ainsi que d’autres franchises de Fast Food, marché en développement rapide.
Pingouin commercialise les glaces de la même marque au groupe Unilever qui est leader mondial des crèmes glacées. Nous cherchons actuellement comment capitaliser sur ces deux marques dans leses du renforcement du partenariat avec Unilever, précise Saïd Moudafi, directeur général de Pingouin. Enfin, la société commercialise toujours la marque Gervais, pour le pack familial.
A la surprise des intervenants du secteur, Nestlé s’est retirée de la distribution des glaces au Maroc depuis une année déjà. Après une entrée fracassante accompagnée d’un investissement publicitaire important, leretour sur investissement n’a pas semblé convaincre. La distribution est désormais confiée à la société Paty’s qui exploite la marque Henry’s. Pour Salah Eddine El Ayoubi, le directeur général de Paty’s, ce partenariat avec Nestlé vient à point nommé car, déjà, l’entreprise importait des fabricants étrangers des produits haut de gamme, fabriqués sous sa marque Henry’s. « La synergie entre lesdeux marques consiste dans l’image sur le marché, la technologie et la distribution ». explique M. El Ayoubi. « Nous profiterons aussi du savoir-faire du groupe Nestlé en termes de commercialisation », ajoute-t-il.
C’est ainsi que la société s’adresse aujourd’hui aux différentes classes socioprofessionnelles. La société porte un intérêt particulier à la clientèle MRE qui, selon son responsable,fait booster la consommation, notamment des produits haut de gamme dans les quartiers populaires. Dans ce cadre, la marque Nestlé est considérée comme un atout puisque connue par la cible MRE. Paty’s détient près de 15 % du marché, selon son responsable.
La gamme de Pingouin est également variée et correspond à toutes les bourses ( de 1,50 DH pour le Frutelo à 15 DH pour le Magnum). Titan est leproduit phare de la gamme. Il a été importé pendant deux années avant le lancement de sa production en 1996. La même stratégie est entreprise actuellement par Magnum. La production sera entamée une fois que le marché le justifiera. L’investissement dans une ligne de production peut atteindre les 10 millions de DH.
La distribution est un élément-clé dans le secteur des glaces. Celle-ci est très…